À la carte : découvrez le sanglier, le plat préféré des gaulois !

sangliercouv
Pinterest

Cette semaine, découvrez un ingrédient convoité et original : le sanglier. Très apprécié pour son goût prononcé, le sanglier peut se cuisiner de plusieurs façons différentes : en civet, terrine, ragoût ou encore rôti. Si ce dernier offre de nombreuses possibilités de cuisson, il reste néanmoins peu commun et pas apprécié de tous ! Il devrait cependant satisfaire les plus curieux, à la recherche de nouvelles recettes à déguster. C’est pourquoi HotelRestoVisio vous invite à découvrir plusieurs recettes à base de sanglier et une sélection de restaurants traditionnels ou de restaurants gastronomiques qui le proposent dans leur menu !

Le saviez-vous ?
Le sanglier est un mammifère forestier proche du porc. Omnivore, le sanglier se nourrit principalement de végétaux, de champignons, d’animaux comme des vers, des insectes ou encore d’oiseaux. Il peut également, lorsqu’il est affamé, se nourrir de plus gros animaux comme les brebis.

Lorsqu’un sanglier aperçoit un Homme, il prend directement la fuite et montre son côté agile et rapide. La femelle, appelée la laie, peut également se montrer dangereux lorsqu’un Homme ou un autre animal s’approches de ses petits, nommés les marcassins.

Comment le cuisine t-on?
Il existe une multitude de recettes à base de sanglier, c’est la raison pour laquelle il est très apprécié. Tout d’abord, il peut se déguster sous forme de rillettes ou de terrine, assaisonné avec du thym, du sel, du poivre et du laurier. Le sanglier peut également se cuisiner comme plat principal, en brochette, bourguignon ou encore en gigot, accompagné de pommes de terre aux herbes de Provence, ou de champignons. Mais il existe des recettes très particulières comme le sanglier au chocolat. En effet, il se prépare avec du chocolat et de la crème fraîche, mais aussi avec du sel du poivre et des oignons, de quoi en surprendre plus d’un !

Pour les plus intéressé par le sanglier, HotelRestoVisio vous a concocté une liste de restaurants qui proposent cet ingrédient à la carte !

1. La Robe et le Palais – Paris 

Le 1er arrondissement de Paris vous fait découvrir un restaurant traditionnel et convivial pour goûter à ses recettes françaises.

À la carte : Sauté de sanglier et gratin dauphinois.

La Robe et le Palais
13 Rue des Lavandières Sainte-Opportune
75001 Paris

2. Le Flamboire – Paris


Le Flamboire, dans le 9ème arrondissement de Paris, vous accueille dans son restaurant traditionnel et gastronomique pour vous faire découvrir des recettes savoureuses et raffinées.

À la carte : Assiette de charcuterie avec jambon de sanglier.

Le Flamboire
54 rue Blanche
75009 Paris


3. Osteria da Luigi – Bordeaux 

Ce restaurant italien bordelais vous invite à découvrir ses recettes légendaires et originales dans un cadre convivial.

À la carte : Paccheri avec sauce à base de sanglier et fève.

Osteria da Luigi
23, rue du pas Saint Georges
33000 Bordeaux

4. Hotel Restaurant Serge Blanco – Hendaye

Ce restaurant situé à Hendaye en Aquitaine vous propose de découvrir une carte variée de recettes du monde, dans un cadre relaxant.

À la carte : Civet de sanglier tradition et gnocchis de pommes de terre juste sautés.

Hôtel Thalassothérapie Serge Blanco ****
125 Boulevard de la Mer
64700 Hendaye

 

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *