À la carte : découvrez le fruit de la mer star, la crevette !

lacrevette

Découvrez cette semaine, À la carte, un des crustacés préférés des français : la crevette. Rose ou grise, elle fait chavirer le coeur et le ventre de nos gourmets ! En entrée ou sur un bon plateau de fruits de mer, beaucoup de restaurants l’ont adopté dans leur menu pour notre plus grand plaisir. Apprenez-en plus ce fruit de mer, ses origines, ses bienfaits et découvrez notre sélection de restaurants qui proposent la crevette dans leur menu !
La crevette, nous en raffolons ! Comme disait Forrest Gump : «  la crevette c’est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T’as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l’avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l’ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah… C’est à peu près tout. » et c’est déjà beaucoup !  Mais connaissez-vous tout de ce fruit de mer ?

Le saviez-vous ?
Ses origines
Pendant de nombreuses années, la crevette a longtemps été considérée comme un aliment rare, raffiné et cher. Depuis les années 1970, sa production commerciale a connu une croissance très rapide due à l’élevage de crevettes marines. En 20 ans, la production a été multipliée par 9. Aujourd’hui, 4 millions de tonnes de crevettes sont consommées dans le monde !

Rose ou grise ?
La carapace de la crevette est grise et ce n’est seulement qu’à la cuisson de la crevette qu’elle devient rose. Il existe une variété de crevettes grises ainsi qu’une variété de crevettes roses appelées le bouquet.
La pêche de la crevette grise : elle se pêche sur les grandes plages de sable fin en poussant un filet appelé pousseux.
La pêche de la crevette rose: elle se pêche sur les côtes rocheuses, le pêcheur racle son épuisette contre la paroi des roches recouvertes d’algues.

Il y a beaucoup de façon de cuisiner la crevettes, c’est pourquoi HotelRestoVisio vous a concocté une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce plat est à la carte


1.  Restaurant L’Embarcadère – Bordeaux

On aime la crevette … pour commencer son bon repas ! En plein cœur de Bordeaux , après votre balade en amoureux, savourez de succulentes crevettes au restaurant L’Embarcadère ! Dans une ambiance chaleureuse, à la décoration sobre mais dépaysante, vous serez comblés par les plats de ce restaurant à la cuisine traditionnelle.

À la carte : Carpaccio de saumon, foie gras mi-cuit maison au Sauternes, homard grillé à la plancha, Tourteau entier avec mayonnaise …

Chemin du lac, Lac de Lourdes
65100 Lourdes

2. Le Café de Saint-Malo – Saint-Malo

On aime la crevette …. dans un plateau de pêche ! Après une promenade sur les remparts, venez vous régaler avec un bon plateau de fruits de mer au restaurant Le Café de Saint-Malo ! Construit dans une ancienne demeure d’amateur malouin, l’endroit a été rénové mais garde son allure sobre et son ambiance conviviale ! Mangez sur la grande terrasse abritée qui est parfaite pour vous laissez profiter de l’air marin si bon pour nos poumons.

À la carte: terrine de foie gras de canard maison, choucroute La Brasserie, pressé de chair de crabe et haddock, salade végétarienne, Ile flottant

4 place Guy La Chambre
35400 Saint-Malo


3. Restaurant Blue Elephant – Paris 

On aime la crevette … dans un Phad Thaï Ayuthay ! Un nom difficile à prononcer mais qui vous fera saliver rien qu’a l’odeur ! Ce plat est composé de nouilles sautées, agrémentées de crevettes, de cacahuètes, oeufs et légumes ! Foncez au restaurant Blue Elephant, situé au coeur du quartier Bastille et retrouvez-vous à Bangkok le temps d’une belle soirée !

À la carte: curry vert aux pousses vertes, poulet au curry, massaman d’agneau, chicken satee, salade de vermicelles, sodsai …

43-45 rue de la Roquette
75011 Paris

4. Restaurant La Plancha du Pêcheur – Ondres Landes

On aime la crevette … dans une salade géante ! Mangez des crevettes avec du mesclun de salade, des crudités, des agrumes, des gambas et des noix de st jacques ! Passez un agréable moment au restaurant La Plancha du Pêcheur ! Installez-vous sur la terrasse qui domine la dune et l’océan et admirez les belles plages landaises ! Un endroit idéal pour un diner romantique avec votre moitié !

À la carte: Moules à la plancha, gambas sauvages à la plancha, Entrecôte, plateau de coquillages, plateau Loup de Mer, Coupe de fraises

37 Impasse Nicolas Brémontier
40440 Ondres

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Saint-Malo, Ondres Landes, Bordeaux et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo-FS-300x139

Découvrez toutes les propriétés de la crevette par le blog Fourchette & Santé :

Bouquet, grise, rose nordique ou tropicale, la crevette est un excellent aliment, car elle est pauvre en graisses saturées, riche en oméga 3, de grands atouts pour le cerveau et le cœur.

LES BIENFAITS:
– La crevette renferme de l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque, deux acides gras appartenant aux omégas 3 qui ont le pouvoir de protéger le système cardiovasculaire mais affichent également un bénéfice pour une bonne mémorisation, la formation et protection des neurones et des propriétés anti-inflammatoire.

– Ces crustacés s’imposent comme l’une des meilleure source de protéines : ils contiennent les 9 acides aminés essentiels à notre organismes. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones, un bon maintien musculaire…

– Riche en sélénium. Consommées à raison de 100g, la crevette couvre intégralement nos besoins quotidiens en ce minéral qui permet notamment de protéger la peau des rayons UV.

– Vous êtes au régime ? les crevettes sont là pour vous régaler. Riches en bonnes protéines (vu précédemment) et pauvres en mauvaises graisses. Elles sont parfaites si vous cherchez à perdre du poids ou garder la ligne.

COMMENT LA CHOISIR?
La plupart du temps, on trouve des crevettes déjà cuites, pour une conservation optimale. Néanmoins, vous pouvez vous procurer des crevettes crues ; il faut alors veiller à leur fraicheur. Vérifiez qu’elles sont brillantes, la tête bien en place, et surtout qu’il n’y a aucune odeur désagréable de type ammoniaque.

COMMENT LA CONSOMMER?
La crevette est un crustacé aux mille recettes : à l’apéritif, en cocktail, avec de la chair de pamplemousse ou d’avocat, avec du riz, dans un cake salé ou un flan aux légumes, sautée au wok avec des légumes, grillée à la poêle avec un peu de gros sel et de poivre… Gardez les carapaces pour en faire un bouillon afin d’agrémenter une sauce ou soupe de poisson. Certaines personnes mangent de petites crevettes entières ou avec une partie de leur carcasse pour profiter de leur calcium.

COMMENT LA CONSERVER?
Cuisinez vos crevettes le jour même de l’achat, le lendemain au plus tard. Et gardez-les au réfrigérateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *