À la carte : craquez pour une bonne poire ( ou deux ! )

la poire

Découvrez cette semaine, à la carte, un des fruits préféré des français : la poire !
Un fruit qui se consomme toute l’année et qui apporte beaucoup de bienfaits sur notre corps. Découvrez-en un peu plus sur la poire: ses origines, ses variétés et les restaurants qui ont ce fruit à la carte !

Avec un goût à la fois sucré et doux, la poire est le cinquième fruit le plus consumé en France. Elle se consomme crue, sèche ou encore cuite, se cuisine facilement et apporte de succulentes saveurs à nos plats. 

Le saviez-vous ?

Ses origines
Appelé anciennement la peire ou pere, la poire a comme premier pays producteur la Chine. Son arbre, le poirier, pousse dans des pays dont le climat est tempéré. Elle est cultivée depuis 6000 ans. En France, la tradition voulait que les souverains venant se faire sacrer dans la cathédrale Notre-Dame-de-Reims recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. La poire a une forme oblongue et ventrue mais il est possible de trouver des poires toutes rondes suivant les différentes variétés de ce fruit.

les variétés
Il existe plus de 2000 variétés de poires différentes ! Suivant la façon dont vous voulez la consommer, certaines poires seront plus adaptées que d’autres pour votre recette. Les variétés se distinguent par rapport à 3 catégories : les poires à bouches : à consommer directement, crues, les poires à cuire ou à fermenter. Le trie se fait selon leur niveau de maturation. Nous vous proposons de découvrir certaines variétés de poires selon leur saison :
Poires d’été : Belle épine du mas, Beurré Giffard, Pérouille, Bon-Chrétien Williams
Poires d’automne : abbé Fétel, poire Douillard, beurré Hardy, concorde, curé, conférence, gris de chin
Poires d’hiver : gasparine, passe-crassane, angélys, poire de fisée
Poires à cuire  : martin sec, blesson

Quand doit-on la manger …
La poire ne mûrit pas bien sur son arbre, il faut la cueillir mûre mais pas à pleine maturité sinon sa chair devient granuleuse ou sablonneuse. Avant qu’elle ne soit vendue, le fruit est placé dans des entrepôts réfrigérés pendant un certain moment, le temps qu’il devienne plus mûr. Le fruit va devenir plus ferme et aura une texture plus lisse et agréable !

Si vous avez envie de goûter ce délicieux fruit, HotelRestoVisio vous a concocté une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce plat est à la carte


1.  Restaurant Le boréal – Saint-Malo

On aime la poire … en Belle-Hélène ! La Bretagne, une belle région par ses paysages ainsi que sa gastronomie. Le restaurant Le Boréal vous propose de goûter à la poire façon poire Belle-Hélène avec 1 boule vanille, 2 sorbets poire, poire au sirop, sauce chocolat chaud et chantilly !

Le petit + : Le restaurant Le Boréal est situé dans le centre commercial de la Madeleine à Saint Malo. C’est l’endroit idéal pour faire une pause culinaire pendant votre shopping !

avenue de la Flaudaie
35400 Saint-Malo


2. Restaurant la Jabotière – Royan

On aime la poire … dans une bonne tarte ! Si vous aimez le tartare, vous allez adorer le tartare de poire ! Le restaurant la Jabotière vous propose de vous régaler avec le tartare de poire au pavot et coque chocolat à la Poire Williams !

Le petit + : Le restaurant la Jabotière a une grande terrasse qui donne vue sur la mer ! Avec ce magnifique décor, c’est l’endroit idéal pour passer un moment romantique avec votre moitié !

4 Esplanade de Pontaillac
17200 Royan


3. Restaurant Fun Coquillages – Six-Fours-Les-Plages

On aime la poire … à la royale ! Un dessert succulent qui mélange eau de vie de poire et glace ! Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y goûter, rendez-vous au restaurant Fun Coquillages !

Le petit + : Comme son nom l’indique, le restaurant Fun Coquillages a pour spécialité les produits de la mer ! Si vous êtes amateurs de poisson, vous serez comme au paradis dans cet établissement !

Square les bains
83140 Six-Fours-les-Plages

4. Restaurant Le Bayonne – Bayonne 

On aime la poire … en poire pochée !  Le restaurant le Bayonne vous propose de goûter à la poire accompagnée de vin rouge, amandes, cannelle et shortbread. Un délice !

Le petit + :  Le restaurant La Bayonne se trouve dans un hôtel ! Si vous voulez visiter cette jolie ville ou aller à l’océan le temps d’un week-end, vous serez la bienvenue dans cet hôtel 4 étoiles !!

1, avenue Jean Rostand
64100 Bayonne

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Bayonne, Six-Fours-Les-Plages, Royan, Saint-Malo et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo-FS-300x139

Découvrez toutes les propriétés de la poire par le blog Fourchette & Santé :

Outre sa teneur en fibres, idéales pour combattre la constipation, la poire est riche en antioxydants et en vitamines qui peuvent nous aider à prévenir bien des maladies

LES BIENFAITS :
– Bonne pour le transit : la poire, et spécialement sa peau, contient beaucoup de fibres qui améliorent et favorisent le travail du gros intestin en accentuant l’effet rassasiant.

– Excellente pour les diabétiques : riche en eau, la poire contient essentiellement des glucides qui lui confèrent sa valeur énergétique. Son faible index glycémique, combiné à une assimilation lente par l’organisme en fait un fruit de choix pour les personnes souffrant de diabète.

– Riche en antioxydants, elle a la vertu de diminuer le risque de cancer, notamment les cancers digestifs et diminuent les maladies cardiovasculaires en réduisant le « mauvais cholestérol » (LDL-cholestérol) et en augmentant le « bon cholestérol » (HDL-cholestrol).

– Lutte contre les crampes, améliore la santé de la peau et des cheveux grâce à sa richesse en potassium.

COMMENT LA CHOISIR ?
Une poire bien mûre exhale tous ses arômes. Mangez les poires bien mûres : vertes, elles risquent de provoquer des gaz et des putréfactions intestinales.

COMMENT LA CONSOMMER ?
De préférence crue. Rafraichissante, d’une saveur agréable et différente selon les variétés, elle est disponible durant de nombreux mois de l’année, ce qui contribue aussi à son intérêt nutritionnel. La poire consommée doit être en parfait état Lorsqu’elle est abîmée, la mycotoxine, une moisissure, est dangereuse. La peau des poire est, avec celle du raisin, l’une des plus traitée en pesticides ; consommez de préférence les poires de votre verger ou issues de l’agriculture biologique.

COMMENT LA CONSERVER ?
Elle se conserve à température ambiante de 3 à 12 jours en fonction de son degré de maturité.

Pour découvrir toutes les infos croustillantes créées par les 2 diététiciennes de Fourchette & Santé, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *