À la carte, cette semaine, c’est tout céleri !

celericouv

Avec le retour du printemps, nous avons plus l’envie de manger des fruits et des légumes avec le beau temps. C’est pourquoi HotelRestoVisio et Fourchette et Santé vous livrent aujourd’hui tous les secrets du céleri. Ses bienfaits, comment le consommer et une liste de restaurants dans lesquels vous pourrez le savourer !

Mais d’où viens-tu petit céleri ?

Vous pouvez aussi l’appeler ache des marais et cèleri ( nouvel accent ), le céleri est une plante potagère cultivée pour ses feuilles et sa racine. Ce sont les Chinois et Égyptiens qui ont commencé à le consommer 500 ans avec JC.  Elle était considérée comme une plante aphrodisiaque et de virilité masculine par les grecs et les romains. Les couronnes des vainqueurs des jeux grecs étaient faites à la base de feuilles de céleri. La plante était aussi un symbole associé aux divinités qui habitaient les profondeurs de la terre et au culte des morts. Toute une histoire sur cette plante que vous pouvez aussi tout simplement manger dans vos restaurants préférés.

Il y a beaucoup de façon de cuisiner le céleri, c’est pourquoi HotelRestoVisio vous a concocté une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce plat est à la carte

1. Le restaurant Renoma Café – Paris 8


On aime le céleri… pour une détox ! 
Rendez-vous dans le 8 ème arrondissement de Paris pour l’entrée « spécial Detox » du restaurant Renoma Café. Le céleri accompagne des pommes et du persil pour une entrée fraiche parfaite pour prendre soin de son corps avant l’été !

Le petit + :  Situé dans le quartier des Champs-Elysées, sur l’Avenue George V à Paris, le restaurant Le Renoma Café est un lieu de vie mettant en avant la gastronomie et l’art. Vous pourrez gouter à une cuisine made in USA mélange à une touche française. Des saveurs savoureuses à ne pas manquer si vous êtes de Paris ou en visite dans la capitale.

32 Avenue George V
75008 Paris


2. Le restaurant L’Abbaye – Lille

On aime le céleri … avec des moules  !  Si vous avez envie de moules, rendez-vous au restaurant L’Abbaye de Lille ! Régalez-vous avec plusieurs sortes de moules: marinière avec vin blanc, échalotes, céleri, persil, frites fraiches. À la crème avec vin blanc, échalotes, céleri, persil, crème frites fraiches ou encore flambées avec vin blanc, échalotes, céleri, persil, flambées au whiskies frites fraiches.

Le petit + : moules, welsh, salades, burgers, poissons, viande, flammenkueches, tout est au menu au restaurant L’Abbaye. C’est l’endroit idéal à Lille pour faire plaisir à toute la famille avec une cuisine savoureuse et généreuse. Vous aurez aussi un grand choix de bières pour accompagner votre plat de la plus belle des manières.

1 place Rihour
59000 Lille


3. Le restaurant 100 patates – Nancy 


On aime le céleri … avec un carpaccio  !
Au restaurant 100 patates, il n’y a pas que des pommes de terre, vous pourrez aussi vous régaler grâce à des carpaccios boeuf ou saumon. Le céleri accompagne les fines tranches de viande de bœuf crue, les oignons, le parmesan, la salade et tomates cerises ! Un régal 😊

Le petit + : situé le long du Canal de Jonction à Nancy, vous découvrirez la pomme de terre sous toutes ses formes ! Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous serez sûr de passer un agréable moment après le travail ou en famille. 

3 Promenade des Canaux
54000 Nancy


4. Le restaurant Beers & Co – Villeneuve d’Ascq


On aime le céleri … dans l’assiette de chef !
hé oui ! Au restaurant Beers & Co, c’est monsieur le chef cuisinier qui vous fait découvrir le céleri dans son assiette. Et quelle assiette !  Mesclun, carottes râpées, céleri rémoulade, betterave rouge, jambon blanc, émincé de poulet, tomates cerise, emmental, œuf dur. Miammm !

Le petit + : la ville Villeneuve d’Ascq regorge de petits trésors culturels ! Baladez-vous dans les jolies rues et découvrez le magnifique château de Flers: un vrai bijou flamand ! Finissez cette belle visite avec un moment culinaire parfait au restaurant Beers & Co.

219 Boulevard de Tournai
59650 Villeneuve-d'Ascq

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Villeneuve d’Ascq, Nancy, Lille et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !

Logo-FS-300x139
Découvrez toutes les propriétés du céleri par le blog Fourchette & Santé :

Essentiellement consommé en automne, hiver et printemps, le céleri-rave est une variété voisine du céleri branche.

LES BIENFAITS
– Stimulant et purifiant : le céleri aide à la digestion et présente des propriétés apéritives. C’est un bon diurétique qui aide à l’évacuation des toxines avec les urines, raison pour laquelle il peut être préconisé en cas de rhumatismes, goutte et calculs.
– Protecteur : les polyacétylènes (dont le falcarinol) qu’il contient pourraient intervenir dans la prévention du cancer. On retrouve ces substances dans les autres légumes de la famille des apiacées, comme la carotte, le fenouil, le persil.
– Ami du cœur : prendre une infusion de céleri chaque jour est un bon moyen pour prévenir l’hypertension et faire baisser l’hypertension.
– Contre les problèmes articulaires : il soulage les inflammations provoquées par la goutte, le rhumatisme ou l’arthrite, car il contribue à éliminer l’acide urique.

COMMENT LE CHOISIR
Evitez les céleris-raves trop gros, l’intérieur est souvent creux. Ils doivent être bien denses, fermes, blancs, sans tache.

COMMENT LE CONSOMMER
Le céleri rave : Il est délicieux cru, râpé avec un peu de pomme, des noix, ou en classique rémoulade. Arrosez-le d’un peu de jus de citron, vous éviterez qu’il ne s’oxyde et brunisse. Il est apprécié également cuit (très digeste) en tranches, en purée, en soupe ou dans le couscous. Séchez ses feuilles et vous pourrez les utiliser comme aromates.
Le céleri branche : ses branches sont appréciées crues, à tremper dans une sauce,braisées, ou encore dans les soupes de légumes, accompagnées de quelques-unes de ses feuilles parfumées.

COMMENT LE CONSERVER
Le céleri-rave se garde au réfrigérateur 1 ou 2 semaines. Comme tous les légumes racines, il se conserve parfaitement plusieurs semaines enfoui dans un bac de sable, dans un local frais.

 Source: http://www.dulcerodrigues.info/plantas/fr/aipo_fr.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *