Les 8 tendances culinaires du moment !

11-300x200

Fusion food, Street food, plats revisités, food pairing, cuisine moléculaire, comme tous les arts, la gastronomie n’échappe pas aux modes et les tendances culinaires se suivent mais ne se ressemblent pas.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous ouvrons aux autres cultures culinaires, aux nouvelles techniques et aux nouveaux goûts qui révolutionnent le monde de la gastronomie depuis quelques années.

C’est un fait, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir cuisiner. Boostés par l’envie de bien manger et par les multiples émissions culinaires diffusées chaque semaine, nous nous réapproprions nos cuisines. Saison après saison, année après année, les tendances culinaires évoluent. Elles collent à nos besoins, nos envies et à l’actualité, elles nous permettent de découvrir la cuisine de nos régions ou celle qui vient de l’autre bout du monde. Nous nous inspirons de l’Amérique du Nord et de l’Asie mais nous achetons nos produits sur le marché.

 

Fusion Food

Concept né à New-York, la Fusion Food est une forme de cuisine internationale. Le principe est de marier deux ou plusieurs recettes provenant de pays différents. La Fusion Food reflète à merveille la société actuelle. Elle est très populaire dans les pays multiculturels comme l’Angleterre, les Etats-Unis ou la France.

Vous l’ignorez peut-être mais vous avez surement déjà goûté à la fusion food. Vous avez déjà testé les makis au foie gras, les nems chèvre et miel ou tout simplement la cuisine Tex-mex ? Voilà, vous avez déjà adopté la fusion food.

Vous allez me dire que ce concept n’est pas nouveau, c’est vrai, mais depuis peu on lui a donné un nom et les chefs n’hésitent pas à l’utiliser partout pour revisiter les plats les plus traditionnels.

Grâce à cette nouvelle manière de cuisiner, nous voyons apparaitre des mets tels que le burger gastronomique, les pâtisseries ou les glaces salées ou l’utilisation massive d’épices. Certains n’hésitent pas à mélanger deux recettes, de deux pays différents, et le résultat est aussi curieux que délicieux. Que pensez-vous du cronuts (mariage du croissant et du donuts) ?

 

Jeu de textures

 111La fusion s’invite aussi dans cette seconde tendance culinaire : le jeu de textures. Fini les plats moroses ! Aujourd’hui, nous voulons du moelleux, du croustillant et du liquide dans le même plat. Ainsi les infusions, émulsions, le déglaçage et la friture font leur retour dans nos cuisines. Nous n’hésitons plus à faire un petit bouillon aromatique, français ou asiatique, à se lancer dans l’élaboration d’une petite gelée pleine de goût, à faire une mousse de légumes ou servir ces derniers « tempura », frits à la japonaise.

Pour des textures encore plus étonnantes, vous pouvez tester la cuisine du restaurant Au Coin des Gourmets à Paris.

 

Cuisine moléculaire

restaurant-bordeaux-le-karma-558_4L’utilisation de nouvelles textures en cuisine est apparue grâce à la cuisine moléculaire. De plus en plus tendance, et nombreux chefs l’utilisent pour apporter de la théâtralité à l’assiette en utilisant gélifiants et autres techniques qui font appel aux propriétés moléculaires des aliments. Vous pourrez alors vous retrouver face à une assiette qui fume, à des bulles de légumes ou encore face à des cocktails de neige carbonique. Cette cuisine ludique est une véritable science qui, en s’appuyant sur les molécules des aliments, crée de nouveaux goûts pour le plaisir de nos palais.

Vous n’avez jamais goûter à la cuisine moléculaire ? Direction le restaurant Le Karma à Bordeaux.

 

Food pairing

Le food pairing permet d’associer deux aliments incompatibles grâce à leurs propriétés moléculaires et gustatives similaires. Elle permet des alliances surprenantes et casse les codes de la gastronomie que nous connaissons. Les grands chefs de la gastronomie l’utilisent pour créer de nouveaux plats et repoussent ainsi encore plus loin leur créativité. C’est de cette manière qu’est né le mariage huitre et kiwi, carotte et violette, chou-fleur et chocolat ou encore fraise et parmesan. En bref, une expérience gustative qui en étonnera plus d’un !

Si vous voulez goûter au Gaspacho de mangue, crème glacée au lait de coco et tuile pistache, allez au restaurant Les Beaux Arts à Toulouse.

 

Revisiter

S’il y a bien une tendance culinaire qui semble persister, c’est l’envie de revisiter. Aujourd’hui, les salades s’inspirent des nos plats familiaux comme le cassoulet ou le saucisse-lentilles, les lasagnes se composent d’aliments terre et mer mariés à un fromage noble, les ravioles se cuisinent sous toutes leurs formes, etc.

Les grands plats de la gastronomie française tout comme les plats du quotidien se métamorphosent. Certains aliments sont ajoutés, d’autres retirés. Les cuissons changent, et les épices et les aromates s’invitent dans la recette. Cuisiniers en herbe et grands chefs laissent libre cours à leur imagination pour le plus grand plaisir de leurs convives.

Allez goûter aux plats revisités du restaurant Gabriel à Montbonnot-Saint-Martin.

 

La Pâtisserie salée

macaron foie grasOn n’arrête plus l’innovation dans la gastronomie et depuis quelques temps, les grands chefs se sont attaqués à la pâtisserie pour toujours plus de nouveaux goûts et surprendre une nouvelle fois le gastronome averti. On vous parlait de plats revisités et de fusion food, la pâtisserie salée est simplement un mélange de ces deux concepts culinaires. Le plus de cette cuisine folle ? Elle est accessible à tous ! Vous pourrez alors cuisiner des cupcakes salés, des glaces aux légumes et au fromage, farcir un ananas au saumon, et pour les fous de macarons, tentez l’expérience avec le macaron au foie gras, un délice !

Laissez-vous surprendre par les pâtisseries du restaurant Les Ombres à Paris.

 

Equilibré et responsable

Enfin, les tendances culinaires de l’année sont aussi très saines. Notre volonté de bien manger et d’entretenir notre capital santé est forte. Parallèlement, nous adoptons une attitude responsable. Nous voulons manger des produits frais, de saisons et locaux. Nous allons volontiers sur le marché, nous fréquentons les boutiques bios et quand c’est possible, nous nous aménageons un petit potager. Les marques qui prônent le respect de l’environnement et des agriculteurs s’affichent au côté des grandes marques et jouissent d’une popularité sans faille.

Les restaurants aussi surfent sur cette tendance. La cuisine du marché n’a jamais été aussi populaire. Proposée par les brasseries comme le restaurant l’Artichaut à Strasbourg, elle est à la fois abordable et délicieuse.

 

Vous l’aurez compris, les tendances culinaires du moment sortent des sentiers battus et allient créativité, proximité et évasion. Les cuisines du monde se mélangent dans un élan de créativité sans précédent.

Et si avec tout ça on ne vous a pas donné envie de courir au restaurant, on essayera de vous surprendre encore plus la prochaine fois !

 

 

2 réflexions au sujet de « Les 8 tendances culinaires du moment ! »

  1. Ping : Les 8 tendances culinaires du moment | Le blog ...

  2. Ping : PROJET QUEBEC (SAMUEL ARDJOUN) – Un Breton À Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *