Un jury tout neuf pour MasterChef !

gilles-goujon-christian-etchebest-et-yannick-delpech-11355019gqqcm_1713

L’émission culinaire culte de TF1, MasterChef fait son grand retour en 2015. Cette cinquième saison sera l’occasion de découvrir de nouveaux visages de la gastronomie française, notamment avec un tout nouveau jury !


C’est en même temps, que l’ensemble du jury de MasterChef a décidé de raccrocher le tablier pour se concentrer sur de nouveaux projets. Frédéric Anton, Yves Camde­borde et  Sébas­tien Demo­rand, piliers de l’émission ainsi qu’Aman­dine Chai­gnot, arrivée en renfort lors de la saison 4 ne feront donc plus partie de l’émission.

TF1 et Endemol, la société de production de MasterChef, ont donc du redoubler d’efforts pour trouver des jurés à la hauteur de leurs charismatiques prédécesseurs. Nous ne savons pas si, à l’image de Cyril Lignac ou de Phillipe Etchebest, les cuisiniers du Sud-Ouest sont plus télégéniques que les autres, toujours est-il que cette année, MasterChef a décidé de miser sur un jury 100% sudistes !

Découvrons donc les nouveaux visages de cette saison de MasterChef.

Tout d’abord, Gilles Goujon (à gauche sur la photo) , chef cuisinier de L’Auberge du Vieux Puits, établissement situé à Fontjoncouse. Pour vous faire une vague idée du palmarès de ce chef, son restaurant est estampillé par 3 étoiles du Guide Michelin et a obtenu la note de 19/20 au Gault et Millau. Très inspiré par la cuisine du terroir, le chef aime transformer les produits simples comme la tomate, les gibiers de saison ou encore les pommes de terre. Son expérience sera à coup sûr, un véritable atout pour l’émission et les candidats ne pourront que savourer ses précieux conseils.

Le deuxième membre de cette nouvelle équipe est Christian Etchebest. Son nom vous est peut-être familier, pourtant le chef ne présente aucun lien de parenté avec Phillipe Etchebest, figure emblématique des émissions culinaires de M6. La recrue de TF1, n’en est pas à son coup d’essai, il avait déjà animé les émissions Bon… et à savoir et Panique en cuisine, rapidement remplacés par Cauchemar en cuisine par M6. Le franc parlé et le fort caractère des béarnais ont donc la cote auprès des chaînes, assurant aux programmes des scènes fortes pour les téléspectateurs. Mais, si Chritian Etchebest a été choisi, c’est aussi pour ses qualités de chef et son goût pour l’innovation. Il est l’un des principaux pionniers du mouvement bistronomique qui fait aujourd’hui tant d’émules. Son restaurant le Troquet a d’ailleurs été élu en 1998, « Bistrot de l’année ». Un chef qui apportera probablement une touche pimentée au programme.

Yannick Delpech complétera ce trio. Le chef du célèbre restaurant toulousain l’Amphitryon, a lui aussi déjà fait ses preuves dans le monde de la gastronomie: en 2000, il devient le plus jeune chef étoilé de France, avant d’obtenir 8 ans plus tard, sa seconde étoile. Connu pour sa ténacité en cuisine comme sur les terrains de rugby, ce chef aime jouer et gagne toujours ! Le sourire a tout épreuve et le calme de ce chef chaleureux pourraient très vite s’imposer comme l’atout charme du programme.

Le tournage de cette saison débutera en mars et il faudra certainement attendre septembre pour découvrir nos chefs en action. Cependant Angé­lique Sanson­netti, produc­trice de l’émis­sion, a déjà justifié le choix de ce casting et s’avoue très confiante, dans une interview accordée au Parisien: « Nous cher­chions des chefs sympas et empathiques avec une approche généreuse de la cuisine amateur » , explique-t-elle au Pari­sien. « Il nous fallait de l’hu­main, de l’hu­meur et de l’hu­mour. » Encore quelques mois de patience pour savoir si le pari est réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *