Un food Truck anti-gaspillage !

10947357_671225666323041_4681821172098593554_n

Lorsque l’on connait les chiffres du gaspillage alimentaire, on ne peut qu’encourager ce genre d’initiative.


Ainsi, la France gaspillerait 20kgs d’aliments encore consommables par an et par habitants. Je vous laisse faire le calcul de tête pour imaginer l’ampleur du gaspillage lorsque l’on multiplie ce chiffre par le nombre d’habitants en France…

Suite à ce constat plus qu’alarmant, sept étudiants, issus d’un BTS Hôttelerie-Restauration de l’école Ferrandi Paris ont décidé de réagir. Ils ont pour projet de monter un food-truck qu’il baptisent Auparager. Pourquoi Auparager ? C’est tout simplement un terme issu du vieux français qui signifie « anoblir », car là est l’idée. Comme ils le disent si bien « Vous dénigrez, on anoblit, vous hésitez, on embellit, puis dégustez vous serez surpris. »

Le concept vous l’aurez compris, est de proposer une cuisine de qualité, des plats esthétiquement parfaits, le tout, avec des produits qui n’étaient ou ne sont plus destinés à la grande consommation. Légumes abîmés, fruits mal-formés ou mal calibrés, dates de consommation limites proches… Mais c’est aussi, et en grande partie, des produits dont vous voulez vous-même vous débarrasser ou encore une commande trop importante qui deviendrait gênante pour une grande surface… Bref, autant de prétextes qui ont pour conséquence un gaspillage de nombreux produits, pourtant encore largement propre à la consommation.

Présent sur divers événements tels que les journées Portes Ouvertes Ferrandi ou tout autre événement en rapport avec le gaspillage alimentaire ou encore la gastronomie, Lise, Camille, Maxime, Baptiste, Charles, Curtis et Alexandre seront heureux de vous servir des plats confectionnés par leur soins à bases de produits dit « impropres à la consommation », pour enfin prouver à tout le monde qu’il est possible de faire du neuf avec du vieux, comme le dit le proverbe. Les tarifs sont plus qu’attractifs : 10€ pour le menu « entrée/plat » ou « plat/dessert » accompagné d’un smoothie ou d’un jus de fruit maison. Cette cuisine pour le moins originale a toujours pour souci principal de véhiculer les valeurs que leur école leur a enseigné, à savoir, l’excellence et la gastronomie. Par le biais de ce projet original mais néanmoins prometteur, ils espèrent ainsi ouvrir les yeux aux consommateurs sur ce qu’est réellement le gaspillage alimentaire et l’ampleur, plus qu’indécente, de celui-ci.

Réel problème de la société de consommation qu’est la nôtre, ce sont des projets comme celui-ci qui pourront faire bouger les choses. De plus en plus, l’écologie est au cœur des débats et quand on connait l’impact de la culture intensive (animal comme végétal) sur l’environnement, le gaspillage n’est pas permis. Si vous désirez suivre leurs aventures, leur page Facebook juste ici !

Le projet intéresse beaucoup, et pour preuve, le célèbre journal Le Figaro leur a même consacré un article sur le sujet !

On ne peut qu’encourager ce genre d’initiatives, un grand bravo encore à eux sept, pour ce projet porteur et très prometteur que nous suivrons de très près.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *