Un dîner gastronomique au coeur d’un patrimoine historique !

dinersedito

Et si demain vous pouviez dîner au coeur d’une Abbaye, d’un musée, d’une usine ou dans une manufacture ? La culture et la gastronomie n’ont jamais été aussi proches avec les Diners insolites du Patrimoine.

Depuis 2010, les diners insolites du Patrimoine offrent une expérience culturelle et gastronomique intense et unique dans l’Est de la France. Cette année, pour le 6ème édition, ce sont 45 week-ends qui sont proposés du 27 mai 2015 au 25 mai 2016. Le principe est simple : le temps d’une soirée , vous découvrez un lieu exceptionnellement ouvert au public, un apéritif gourmand, un diner gastronomique tout cela dans l’univers d’un artiste qu’il soit peintre, photographe, grapheur ou musicien.

P150-Contact et Informations - Metz Cloitre des Récollets© JF Hamard

Cette année, 80% de la programmation est composée de nouveautés. Les régions d’Alsace, de Haute-Saonne et de Champagne-Ardennes ont été ouvertes pour le plus grand bonheur des participants. Des grandes entreprises des Arts de la table de la région ont elles aussi mis et remis le couvert afin d’accompagner ce projet gourmand. Chacun des diners insolites sera décoré et mis en scène par ses entreprises prestigieuses et reconnues dans le domaine.

Pour cette 6ème édition, c’est le journaliste Jean-Sébastien Petitdemange qui a accepté d’être le parrain. Homme de radio et de télévision française, il est originaire d’Épinal. Spécialiste du voyage, de la gastronomie et du patrimoine, il est aujourd’hui chroniqueur pour l’émission Midi en France après avoir travaillé pour le Guide du Routard, Europe 1, RTL ou encore Escale et gourmet TV.

Pour lui, le patrimoine est devenu tendance, l’art de vivre et la gastronomie française sont reconnus dans le monde entier, le concept des Diners insolites était plus que séduisant !

A ses côtés pour cette 6ème édition : Joseph Viola, le chef coup de coeur. Il a fait ses classes dans les grandes maisons étoilées Françaises pour ensuite obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004. Il est aujourd’hui à la tête de 2 bouchons Lyonnais : Daniel & Denise où il propose une cuisine traditionnelle d’antan avec élégance et générosité.

Deux chefs emblématiques doivent être mentionnés ici ! Jean-Claude Aiguier, ancien chef du restaurant étoilé les Abbesses, régale depuis plusieurs années les convives des diners insolites. Philippe Lacroix quant à lui, accueillera une nouvelle fois les diners insolites au Château des Brasseurs.

dinerpatrimoine1

Quels sont les ingrédients d’un diner insolite ?

Une recette originale tout d’abord, mélangée à une touche de créativité et de gourmandise. Tous les événements sont uniques mais se déroulent de la même manière :

– La visite guidée insolite originale d’un site du patrimoine
– Un apéritif gourmand et insolite juste après la visite
– Un dîner gastronomique composé de 5 plats réalisé par 1 Chef insolite, 1 Chef prestige ou 1 Chef étoilé.
– Un lieu décoré par les entreprises d’Art de la Table partenaires
– Une ambiance musicale classique ou jazz
– La découverte d’un artiste peintre, grapheur ou photographe.

Quelles sont les délicieuses formules proposées ?

Depuis cette année, deux nouvelles formules ont fait leur apparition afin de toucher un maximum de personnes.

La Dégustation insolite : Visite guidée, apéritif insolite , un buffet de produits du terroir, 7 vins ou 7 bières à découvrir et la découverte d’un artiste. Comptez 35 euros par personne pour cette dégustation.

Le Pique-nique insolite : Dans 3 lieux définis : Théâtre du Peuple de Bussang, Vigie de l’eau à Vittel , la Souris verte à Epinal, venez découvrir les coulisses des lieux, un apéritif, un pique-nique avec des produits du terroir devant un spectacle ou un concert. Comptez 40 euros par personne pour participer au Pique-Nique.

Les autres diners proposent les mêmes formules que les éditions précédentes :

Diner insolite classique avec un diner gastronomique composé de 5 plats et 5 verres de vins, crée par un Chef insolite. Comptez 65 euros par personne.

Diner insolite prestige  avec un diner gastronomique composé de 5 plats & 5 verres de vin crée par un Chef d’exception.Comptez 75 euros par personne.

Diner insolite Étoilé : Découvrez la même formule que les formules précédentes avec un diner préparé par un chef étoilé ou meilleur ouvrier de France. Comptez 85 euros par personne.

– Cette année, une nouveauté vous est proposée : Diner insolite Nouvelle année : une visite guidée du Moulin de Gentrey à Harsault, un apéritif insolite au champagne, un diner gastronomique composé de 5 plats & 5 verres de vin, une musique live et à minuit une dégustation d’un champagne d’exception suivi d’un lancer de lampes japonaises illuminées dans le ciel.

dinerspatrimoine

Quels sont les lieux où se déroulent les diners insolites du patrimoine ?

Pour découvrir les lieux, rendez-vous directement sur le site des Diners insolites : http://dinersinsolites.com/categorie-produit/dinersinsolites/

Un musée, une usine, un théâtre, des lieux religieux, un domaine, une manufacture, des châteaux, a travers les diners insolites du patrimoine, vous découvrirez des lieux emblématiques de l’est de la France à travers une expérience gastronomique unique en son genre !  En espérant que les diners insolites s’ouvrent très bientôt aux autres régions françaises 🙂

Pour découvrir le concept en détail, rendez-vous sur le site internet des Diners insolites du patrimoine : http://dinersinsolites.com/

Vous découvrirez les chefs participants, plus de détails sur les lieux insolites, les tarifs et vous pourrez réserver vos places  grâce à l’ouverture de la boutique en ligne : http://dinersinsolites.com/categorie-produit/dinersinsolites/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *