Restaurant Tetedoie : Ouverture exceptionnelle le dimanche 6 décembre

light_02
Pinterest

Le 8 Décembre 1852, il y a 163 ans exactement fut célébrée la fête traditionnelle de Marie. A cette occasion, le restaurant gastronomique Tetedoie sera ouvert le dimanche 6 décembre au déjeuner et au diner pour célébrer cette fête traditionnelle de la région Lyonnaise et vous offre l’apéritif. Retour sur cette tradition, sur le restaurant 1 étoile Michelin et sur le Chef Christian Tetedoie, Président des Maitres cuisiniers de France.

La Fête traditionnelle de Marie :
Plusieurs chapelles et basiliques se sont succédées sur la colline de Lyon depuis le Moyen-Âge. C’est ici que les Lyonnais y imploraient le secours de Marie. L’histoire raconte qu’en 1852, la reconstruction du clocher de la vieille chapelle de Fourvière eut lieu. On y déposa une statut de la Vierge Marie en bronze doré. L’inauguration fut prévue pour le 8 septembre. Malheureusement, une inondation dans l’atelier du fondeur retarda la célébration au 8 décembre , autre fête de la Vierge. Ironie du sort, alors que deux feux d’artifice furent prévus cette soirée là, une pluie continue s’abattit sur la ville jusqu’au soir et le spectacle fut annulé. A la nuit tombée, la pluie s’arrêta.Petit à petit, à plusieurs fenêtres, des bougies firent leur apparition partout dans la ville et quelque feux de Bengale s’allumèrent sur le toit de la chapelle de Fourvière. Ce fut la première fête improvisée de la ville, un événement éphémère et joyeux devenu aujourd’hui une institution.

Depuis ce jour, chaque année, les Lyonnais illuminent leur ville pour la Fête de l’Immaculée conception !
Pour cette traditionnelle fête de Marie, le restaurant Tetedoie sera ouvert au déjeuner et au diner le dimanche 6 décembre 2015 ! Le restaurant vous offre l’apéritif, réservez-vite !

tetedoie1

Le Restaurant : 
En cette période d’automne, vous pourrez profiter du restaurant gastronomique Christian Tetedoie sur le site de l’Antiquaille ou du restaurant le Phosphore où tapas, mets de charcuterie et fromages de qualité vous attendent pour le déjeuner et le diner.
Côté carte en entrée, vous pourrez déguster les alliances surprenantes et délicieuses du chef : Veau et Cochon, canard , Oignons & truffes.
Côté plats, choisissez Les Saint jacques, la Sole ou la pince de Homard ou le Cerf et le Perdreau.
Préférez les différents menus proposés :
– Cuisine de nos régions
– Découverte et gourmandise
– Autour du Homard
– Menu Carte blanche.

En dessert, laissez vous tenter par les mélanges Pomme Vanille & gingembre, chocolat, caramel & fleur de sel ou encore Yuzu et noisettes.

restaurant-tetedoie-1

Le Chef Christian Tetedoie :
Passionné et curieux dès l’âge de 7 ans pour la cuisine, il en a fait son métier. Il obtient un CAP à 16 ans, devient le meilleur apprenti de France à 17 ans et enchaine les expériences dans les plus grandes maisons françaises auprès des meilleurs chefs du pays.
En 1986, il ouvre son premier établissement d’abord quai Jean Moulin et ensuite quai Pierre Scize.
Il obtient le titre de meilleur ouvrier de France en 1996 et une étoile au Guide Michelin en 2000.
En 2011, il devient le président de l’association Maitres cuisiniers de France.

Aujourd’hui le Chef Christian Tetedoie véhicule 4 valeurs fortes à travers sa cuisine :
– « La cuisine comme évidence »
– « Le produit en majesté »
– « La Générosité en partage »
– « La sincérité tout simplement »

restaurant-tetedoie-2

Une passion qui se traduit aussi à travers son établissement et les trois espaces qu’il a crée.

Réservez-vite votre déjeuner ou votre diner du dimanche 6 décembre juste ici :

Tetedoie

Montée du Chemin Neuf
69005 Lyon

 

 

 

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *