Pâques, vous saurez tout sur Pâques !

8617965901_94a4185216_k

Les œufs, les cloches, le chocolat… Autant de mystères sur Pâques qui vous seront tous expliqué, histoire de briller devant belle maman.


Certain d’entre vous n’ont peut être jamais été au catéchisme (ou ont oublié), mais chez les chrétiens Pâques célèbre la résurrection de Jésus trois jours après sa mort. C’est donc pour cela que la fête de Pâques est inscrite dans notre calendrier, au vu du passé à très forte connotation catholique de la France !

Pourquoi des œufs ?

Cette coutume nous vient des Perses, puis des Romains et des Gaulois qu’ils considéraient comme l’emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance. Il est vrai qu’un œuf représente très bien ce que l’on peut difficilement percevoir chez l’homme sans échographie. De plus, après la période de jeûne du Carême (40 jours), pendant laquelle manger des œufs était interdit, la fin de cette période était marquée par la dégustation des œufs accumulés durant cette période de privation, que l’on s’offrait les uns, les autres.

Pourquoi des cloches ?

J’ai moi-même perdu une partie de mon innocence à cause de ces fameuses cloches… Dans certaines régions françaises il est dit que ce sont les cloches qui apportent les œufs aux enfants. Explications. En signe de deuil, juste avant le Jeudi Saint, les cloches des églises se taisent. On explique alors aux enfants que celles-ci sont parties à Rome se faire bénir par le Pape (d’où leur silence). Elles reviennent alors dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques et se mettent à carillonner pour célébrer la résurrection de Jésus. Au passage, elles auront déposé les œufs dans le jardin !

Et le lapin de Pâques dans tout ça ?…

Remercions nos amis anglo-saxons ainsi que nos voisins des pays germaniques d’avoir embrouillé nos esprits de jeunes bambins. Il est le symbole de la fécondité, mais a aussi pour origine le nom de la déesse « Easter » en anglais, et « Ostern » en allemand qu’il représente et qui donne sont nom à Pâques.

Pourquoi du chocolat ?

L’œuf en chocolat est arrivé très tard pour sa part. Il est né dans le courant du XIXe siècle avec notamment la révolution industrielle et l’expansion considérable de la sidérurgie, où il a été possible de mouler des œufs en chocolat. En effet, certaines personnes se sont rendues compte qu’au bout de 40 jours, les œufs n’étaient plus forcément très bons. D’un autre côté, il était beaucoup moins cher d’offrir un œuf en chocolat plutôt que les œufs en or qu’il était coutume de s’offrir dans les cours royales. Le chocolat s’est donc imposé.

Pourquoi mange t-on des fritures en chocolat à Pâques ?

Oui vous savez, ce sont tous ces petits poissons, moules et autres crustacés auxquels on ne prête même pas attention et que l’on s’autorise à manger ! Et bien c’est cela que l’on appelle des « fritures en chocolat ». Après les cloches et le lapin, voilà qu’on nous parle de moules… C’est surement l’information la plus pertinente de cet article. Ces fritures donc, sont une référence à la pêche miraculeuse du Nouveau Testament, miracle accompli par Jésus juste après sa résurrection et qui a notamment inspiré bon nombre d’artistes peintres.

Voilà, vous savez tout. Vous pouvez maintenant aller instruire vos enfants ou contredire votre belle-mère sur les origines de Pâques à votre guise.

Bonnes fêtes de Pâques à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *