Où fêter la Saint Patrick ?

Rendez-vous ce soir pour célébrer la plus irlandaise des fêtes : la Saint Patrick !


 

Fête d’origine irlandaise certes, elle est pourtant célébrée partout dans le monde ! En effet, en plus de l’Irlande et du Royaume Unis en général, l’ampleur de la Saint Patrick est aussi très importante aux Etats-Unis, mais aussi au Canada ! Pour l’occasion, les eaux de la rivière Chicago sont colorées en vert !

En somme, ce jour est très symbolique pour tous les irlandais, peu importe où ils se trouvent. C’est donc pour cela que cette fête a lieu dans tant de villes à travers le monde. C’est en Irlande bien évidemment, mais également aux Etats-Unis où la communauté irlandaise est très présente, que la célébration est la plus impressionnante. Défilés, parades et danses traditionnelles, le tout, sur de la musique typiquement irlandaise avec une Guiness à la main pour célébrer le saint patron des irlandais. Pour l’occasion chacun doit, en théorie, porter un vêtement de couleur vert, couleur nationale de l’Irlande ! Les puristes sont reconnaissables de loin, vous les reconnaîtrez car ils porteront un trèfle (à trois feuilles ) sur eux.

Ou fêter la Saint Patrick ?

Voici quelques bonnes adresses où vous pourrez fêter la Saint Patrick comme il se doit !

 Le Warner Pub


Le French Pub


Beers & Co Wasquehal


Paddy Mullins


Au Bureau Saint-Geneviève 


La toute première Saint Patrick a été célébrée non pas en Irlande, mais aux Etats-Unis, dans la ville de Boston en 1837. Il faudra attendre 1931 pour voir la première parade apparaître en Irlande. Pour avoir une petite idée de l’ampleur de cette fête, en 2006, la ville de New York a rassemblé quelques 150 000 personnes lors d’un défilé. Si la popularité de la Saint Patrick est aussi importante chez nos voisins outre atlantique, c’est notamment à cause de la famine qui ravagea l’Irlande au 19ème siècle, qui engendra une vague migratoire très importante en Amérique du nord. La communauté irlandaise est donc très présente aux Etats-Unis.

Depuis 1995, cette fête nationale s’est transformée en parade d’une durée de 5 jours qui a rassemblé en 1996, plus de 400 000 personnes, rien que ça !

Pourquoi la couleur verte ? 

Elle est le symbole de l’Irlande mais signifie aussi le retour très prochain du printemps, que tout le monde attend avec impatience !

Alors armez-vous de votre plus beau chapeau de Leprechaun, d’un trèfle à trois feuilles et rendez-vous au pub !