L’Escient, le restaurant du moment

L-ESCIENT

Le restaurant l’Escient testé par la Rédac’! On vous dit tout !

Au coeur de la rue Poncelet, à côté du boucher, du fromager et du boulanger du quartier, dans une ambiance animée, le restaurant l’Escient a vu le jour il y a 3 ans et demi. Au numéro 26, la façade est discrète. On pousse la porte et nous voilà plongés dans un univers de bistrot moderne. La décoration est sobre et sophistiquée. Les tons rouges se mêlent parfaitement aux murs en briques et au mobilier en bois.

Dans le fond du restaurant, on aperçoit un bout de la cuisine ouverte. Des arômes gourmands s’en dégagent et annoncent la tournure de la dégustation.

Au restaurant l’Escient, ce n’est pas une , ni deux mais 4 mains qui officient en cuisine. Plus qu’une histoire d’amour de la gastronomie, c’est une histoire de famille. En cuisine Pierre Méchin, le père et Claire Méchin, sa fille travaille des produits frais pour les sublimer sans cesse au gré des saisons.

Pierre Méchin a débuté son parcours de chef auprès de Monsieur Laurier, chef du restaurant aux Armes de Bretagne à Paris pour ensuite faire ses classes dans les plus grandes maisons parisiennes. Claire Méchin quant à elle  a appris la cuisine dans les cuisines de la Cour Jardin du Plaza Athénée aux côtés de Mickaël Gracieux et Christian Juliard avec qui elle travaillera longtemps et dans plusieurs restaurants du chef Alain Ducasse.

En 2005, le Père et la fille se retrouve à Neauphle-le-Château au restaurant la Griotte qu’ils reprennent en famille. Une jolie réussite pour ce restaurant souvent cité dans les guides de référence.

En 2011, ils se rendent à l’évidence : la cuisine c’est une histoire de famille ! Ils se lancent alors dans une aventure familiale qui se nomme l’Escient. Pierre et Claire en cuisine et Catherine en salle ! Un trio qui fonctionne à merveille et pour le plus grand plaisir de nos pupilles et de nos papilles.

La carte est un doux mélange d’horizons du monde entier. Elle est essentiellement composée de plats de poissons mais laisse la part belle au boeuf et à la palette ibérique.

En entrée, nous avons testé la Crème froide d’asperges et Saint-Jacques marinées au citron et huile de truffe. Doux et puissant à la fois. La crème est onctueuse et légère, les Saints-Jacques sont parfaitement assaisonnées et l’huile de truffe apporte une dimension terrestre à la dégustation.

Nous avons aussi craqué pour le Croustillant de gambas, pesto basilic/noisette. Une belle alliance de croustillant et de légèreté. Le pesto s’associe parfaitement à la gambas et la noisette apporte une autre texture à l’assiette.

restaurantescient1

Pour continuer cette dégustation aux différents coins du monde, nous avons opté pour Le Saumon laqué sauce Teryaki et ses légumes à la plancha & pour le Boeuf mariné Irish Angus façon « Tigre qui pleure » accompagné d’un riz noir. Les deux dégustations ont été de véritables explosions de saveurs. Le saumon et le boeuf étaient parfaitement cuits et les accompagnements délicats.

restaurantescient2

La carte des desserts fut une véritable découverte. Nous avons hésité à goûter le Gaspacho d’ananas à la citronnelle, crème de gingembre mais nous avons choisi la Tarte fraises Gariguette et le dessert du jour : Soupe de framboises , fraises Marat des bois et Sorbet fromage blanc. Une note sucrée délicieuse et pleine de fraicheur !

restaurantescient4

Le restaurant l’Escient est un véritable restaurant Bistronomique, situé au milieu de ses fournisseurs locaux. Les produits sont sublimés dans les assiettes et la fraicheur est au rendez-vous ! Un régal !

Pour réserver c’est par ici :

28 rue Poncelet
75017 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *