Les Vendredis du Vigneron, un concept pour les amoureux du vin.

Salon_PROBUS_01

Au 97 Boulevard Haussman à Paris s’est installé il y a déjà 31 ans, le Bistrot du Sommelier,  le premier restaurant autour du vin crée par Philippe Faure-Brac à l’origine de cette initiative avec Nicolas de Rabaudy. A la carte et depuis 31 ans sont proposés des vins issus de tous les vignobles français et internationaux. Le restaurant est une réussite, Philippe Faure-Brac développe son restaurant sans savoir qu’en 1992 il deviendra le meilleur sommelier du monde.

Depuis il développe sa passion et aime la transmettre autour de lui : à ses amis, aux amateurs, aux gourmets et encore aux passionnés. Ancré dans ce métier, au plus proche des vignerons, il a crée au coeur du Bistrot du Sommelier, un concept novateur comme son bistrot : les vendredis du Vigneron, pour permettre au Grand public et aux autres de rencontrer personnellement les vignerons des domaines qu’ils présentent au restaurant ou ailleurs.

Quelques mots sur le Bistrot du Sommelier : 

Du bistrot, il n’y a que le nom. Côté déco, le baroque s’est glissé sur les sièges. Côté cuisine, c’est une cuisine gastronomique que le chef du restaurant, Guillaume Saluel propose à la carte. Les plats présentés rendent hommage au terroir français et aux produits de nos régions. C’est avant tout le produit qui est sublimé dans l’assiette.

En entrée, Le Porcelet comme l’encornet sont travaillés. Le premier est cuit comme un pot au feu, monté en terrine et servi avec sa gelée de chorizo. Le deuxième est garni d’une farce de veau à la pâte d’olive Kalamata, jus de cuisson et sarriette. Les Escargots et les gambas sont aussi sublimés.

Le Bar et le cabillaud sont ensuite proposés à la carte aux côtés de la Volaille et le boeuf.

En dessert Le chef propose le Pralin, la Pomme, l’Orange et le Chocolat avec une créativité et un respect du produit certain.

La carte est renouvelée chaque mois au rythme du marché, créée, recréée, inventée, réinventée par Guillaume Saluel, le chef du restaurant.

Bistrot-du-sommelier-2

Les Vendredis du Vigneron :

Au coeur du Bistrot du Sommelier, Philippe Faure-Brac meilleur sommelier du monde Rio 1992 reçoit 10 convives chaque vendredi sur le thème du vin. Dans une salle cachée derrière les cuisines du restaurant, il invite tous les vendredis un vigneron qui vient partager sa passion et parler de ses produits.

Amoureux du vin et des vignerons, Philippe Faure-Brac nous laisse pénétrer dans son univers à travers des dégustations dans sa cave à vins.

J’ai assisté vendredi dernier aux vendredis du Vigneron en présence de Marc Monrose, vigneron du Château Saint-Maur, cru classé.

Dans la cave du restaurant ornée de nombreuses bouteilles, Philippe Faure-Brac et Marc Monrose nous ont accueilli chaleureusement pour nous parler de leur passion. Marc Monrose nous a présenté deux de ces vins en apéritif : Côtes de Provence Rosé L’Excellence 2014 & Côtes de Provence Rosé Clos de Capelune 2014. Tout au long de la dégustation, il nous a expliqué son métier, l’histoire du vignoble & la préparation du vin rosé de la conception au packaging de la bouteille, qui lui aussi est un élément élégant & original important à souligner dans la conception du Château Saint-Maur.

Le Château Saint-Maur :

La Château Saint -Maur est situé au pied de la colline de Grimaud, à quelques kilomètres de Saint-Tropez. Il compte environ 100 hectares dont 54 de vignes plantées de cépages nobles et de vieux plants du Pays. Les vins du Château Saint-Maur ont cette particularité de refléter le terroir de Provence.

Pour la petite histoire, déjà propriétaire de la Quinta do Pessegueiro dans le Douro, Roger Zannier acquiert en 2011 le Château Saint-Maur dans le but de le replacer en tant que référence provençale au sein des crus classés.C’est aujourd’hui chose faite grâce au 2ème millésime réalisé par Marc Monrose et son équipe dans un tout nouveau Chai haute technologie. Pour découvrir le domaine, il vous suffit de cliquez ici : http://www.chateausaintmaur.com/ .

Chateau-St-Maur-photo1

La dégustation :

Afin d’accompagner à la perfection ce cru classé provençal, le chef du restaurant avait concocté un menu spécial s’adaptant aux vins proposés :

– Carpaccio de cabillaud et coques à la citronnelle accompagné d’un Côte de Provence Blanc L’Excellence 2014. Une véritable explosion de saveurs alliant raffinement, gourmandise, acidité et légèreté.

– Roulé d’aubergines grillées, Rouget Grondin, jus à la moutarde violette et sarriette accompagné d’un Douro rouge Aluzé 2011 et d’un Douro Rouge Quinta do Pessegueiro 2011. ( Dont Roger Zannier est aussi propriétaire depuis 25 ans au Portugal). Une alliance originale avec le Rouget, une douceur accompagnant à la perfection le plat préparé par Guillaume Saluel.

Le dessert était aussi un clin d’oeil au vigneron , présenté dans un petit plat carré rappelant les cuves, le coulis d’airelles et les airelles en morceaux étaient délicatement déposés sur le dessous rappelant le travail des raisins par les équipes dans les cuves.

bistrot-du-sommelier-3

Tout au long de la dégustation, Marc Monrose commente, déguste, échange et nous livre sa passion qu’il a découvert il n’y a que quelques années. Autour de lui, des passionnés, des amis, quelques journalistes, un blogueur, des habitués, Philippe Faure-Brac ,  tous des gens passionnés par ce métier, amoureux de la gastronomie & du vin et respectueux de toutes ces saveurs du terroir.

Plus qu’un déjeuner, c’est une véritable découverte que l’on vit, une dégustation personnalisée, intime dans une ambiance chaleureuse comme à la maison !

Une jolie expérience pour tous les amateurs ou confirmés à découvrir au Bistrot du Sommelier tous les vendredis midis & soirs. De 12h30 à 13h la dégustation et à 13h le déjeuner, comptez deux heures de dégustation ! Et le soir, la dégustation se fait de 20h à 20h30 pour ensuite continuer sur un diner en 5 accords. Le midi, le déjeuner vous coûte 50 euros et le soir 75 euros.

Pour découvrir les prochains vendredis c’est par ici : http://bistrotdusommelier.eu/bds/vendredis/ ! Pensez à réserver pour y participer ou n’hésitez pas à l’offrir à l’un de vos amis !

Si vous souhaitez réserver une table au restaurant le Bistrot du Sommelier, c’est par là :

97 Boulevard Haussmann
75008 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *