Mougins : 412 Étoiles au Guide Michelin !

Etoiles de Mougins photo

412 étoiles au Guide Michelin. Un chiffre exceptionnel ?

C’est la cas de la ville de Mougins qui accueille depuis 2006 les plus grands chef étoilés du monde entier à l’occasion du Festival international de la gastronomie : Les Étoiles de Mougins.
(HotelRestoVisio vous offre 2 places pour participer à un atelier culinaire avec un grand chef !)

Depuis 2006, le festival a accueilli 296 chefs , dont 29 chefs trois étoiles, 3000 journalistes, 25 000 participants et 28 pays différents.

Une carte de visite surprenante pour une ville de 10 000 habitants ! Elle est aujourd’hui une référence dans le paysage gastronomique mondial et attire chaque année des milliers de personnes et des centaines de chefs qui ne souhaitent en aucun cas manquer cet événement gourmand et international.

Alors, ça a commencé comment ?

En 1930, le festival Les Étoiles de Mougins est déjà un rendez-vous historique. Célestin Veran accueille les plus grands chefs dans son restaurant pour leur faire déguster sa bouillabaisse, nommée d’ailleurs à l’époque, meilleure bouillabaisse de la Méditerranée !

En 1969, le Chef Roger Vergé et sa cuisine du Sud font le tour du monde et font connaitre la ville de Mougins sur la scène mondiale. En 1970, il décroche sa première étoile au Guide Michelin au restaurant Le Moulin de Mougins. Il décroche la deuxième en 1972 et la troisième en 1974. Il reste aujourd’hui gravé dans nos mémoires comme une figure contemporaine de la gastronomie française suite à son décès le 6 juin 2015.

En 1992, Mougins devient la commune  la plus étoilée de France avec 7 étoiles à son bord !

En 2005, pour rendre hommage à Roger Vergé sans qui tout cela n’aurait été possible, la ville de Mougins pense à créer ce festival aujourd’hui tant reconnu.

etoiles de mougins2

Le festival Les Étoiles de Mougins voit le jour avec deux valeurs principales : le partage et la transmission du savoir entre les générations.

S’en suivent de belles années autour de Marc Veyrat, Emile Jung, Anne-Sophie Pic , Eric Fréchon, Frédéric Anton ou encore Gérald Passédat. Des éditions de plus en plus gourmandes, attirant de plus en plus de monde qui ont fait aujourd’hui la renommée du festival.

Le Festival s’exporte à l’étranger dès la 2ème édition et s’envole par la suite pour New-York, Bruxelles, Los Angeles, Lerici ou encore Casablanca.

En 2014, c’est la pâtisserie et le dessert qui sont mis en avant ! L’invitée d’honneur n’est autre que Christelle Brua, chef pâtissier du Pré Catelan Lenôtre accompagnée de Philippe Conticini.

etoile mougins1

Cette année, le Festival fête ses 10 ans et rend hommage à Roger Vergé et à sa légendaire cuisine du Soleil. Plus d’une centaine de chefs seront au rendez-vous pour faire de ces 3 jours un moment de pur partage avec les gourmets et gourmands de la région et du monde entier.

Ce sont des rencontres avec des chefs venus des 4 coins du monde qui vous attendent, des concerts live, des food trucks, des concours de cocktails et surtout de cuisine mais aussi de nombreux ateliers et démonstrations et rallye de chefs !

Alors, pour vous faire découvrir ce merveilleux festival, HotelRestoVisio vous offre 2 places pour participer à un atelier culinaire avec un grand chef ! Vous qui rêviez de devenir Commis quelques heures, foncez ! Vous pourrez ensuite déguster vos réalisations avec le chef en personne.

VISUEL-JC-etoile-mougins

Pour participer, c’est icihttp://www.restovisio.com/campaign/les_etoiles_de_mougins
Pour voir la liste des chefs participants, c’est làhttp://lesetoilesdemougins.com/fr/edition2014/les-chefs
Et pour tout savoir sur les Ateliers et le Festival, c’est encore là : http://lesetoilesdemougins.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *