Le Festival International de la Photographie Culinaire est de retour !

afficheFIPC2015

Quand la gastronomie et la photographie fusionnent pour créer un art unique… émotion visuelle garantie !


 

De plus en plus soucieux sur la provenance et la qualité des produits que nous consommons, comment pourrons-nous assurer une cuisine saine et convenable aux générations futures, lorsque nous serons plus de 10 milliards sur Terre ?
En cette année 2015, du 1er mai au 31 octobre, le Festival International de la Photographie Culinaire place donc sa 6ème édition sous le thème : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

En faisant appel à leurs inspirations, leurs observations et leur créativité, 40 photographes professionnels tenteront de répondre à cette question en proposant chacun trois images lors de la compétition officielle.
Amateurs, blogueurs, jeunes talents auront aussi l’occasion de proposer leurs créations dans leurs catégories respectives.

Pour un tel évènement, il fallait un parrain d’envergure ! Et ce n’est autre que Yannick Alléno, meilleur chef de l’année 2015 par Gault et Millau, et chef du Pavillon Ledoyen à Paris, qui aura le plaisir de jouer ce rôle pour le festival International de la photographie culinaire.
Les origines du festival…

yannick-alleno6Crédit photo : collège-culinaire-de-france.fr

Crée en 2009 par Jean-Pierre PJ Stéphan, le Festival International de la Photographie Culinaire est le résultat de la volonté de fusionner l’art de la table à l’art contemporain.

Amoureux de la cuisine, il souhaitait créer une autre manière de voir la gastronomie. Défi réussi !

Différente de la photographie traditionnelle, la photographie plasticienne permet d’utiliser plusieurs techniques et modifications afin de créer une image raffinée et esthétique selon l’imagination du photographe. Par conséquent, cela laisse place à la subjectivité, où chacun pourra interpréter sa vision de l’image proposée.

Les photographes plasticiens qui travaillent sur le domaine de l’alimentation, peuvent donc utiliser le produit brut, un lieu particulier, un plat présenté de façon subtile ou innovante. Mais aussi, créer de nouvelles mises en scènes afin de proposer leurs visions sur un thème donné et partager une émotion.

À vôtre agenda pour ne manquer aucune date !

Les expositions auront lieu simultanément dans plusieurs villes afin d’être plus accessibles géographiquement. Pendant les 6 mois du festival, c’est à Milan que les 120 photographies officielles seront présentées à l’Institut français et au Pavillon France à l’Exposition Universelle Milano.

À Paris, une sélection de la compétition sera exposée au Carrousel du Louvre du 1er Mai au 14 Juin et un prix spécial Carrousel du Louvre sera décerné le 9 Juin en présence de Yannick Alléno.

Le 24 Juin à la Mairie du 1er arrondissement de Paris, se déroulera une vente aux enchères publique de photographies culinaires afin de collecter des fonds au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde.

Enfin du 25 Juin au 31 Juillet, toujours à la Mairie 1er arrondissement, aura lieu l’exposition des photographies pour le Grand Prix Champagne Nicolas Feuillatte. Cette fois-ci, les professionnels ne pourront proposer qu’un seul cliché répondant au thème de « Terre de Champagne, Terroir d’Excellence ».

Retrouvez la programmation complète à partir du 1er mai, sur le site officiel de l’événement : http://www.festivalphotoculinaire.com

Ce festival international est l’occasion incontournable de l’année pour que l’alimentation et la photographie soient au plus proche. En regardant les images de l’exposition, vous aurez le sentiment que la gastronomie prend vie… simplement magique et envoûtant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *