La Liste ou « Le classement des classements gastronomiques »

laliste4
Pinterest

C’est LA LISTE de l’année 2015 qu’il faut regarder !
Hier soir, devant 300 invités dont de grands journalistes et hauts fonctionnaires de l’état dans les salons du ministère du Quai d’Orsay. C’est Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères qui a dévoilé la Liste , le premier classement dévoilant les 1000 meilleurs restaurants du monde.

Pourquoi la Liste ?

Car jusqu’à présent il n’existait pas de classement mondial permettant de comparer les cuisines et les chefs du monde entier.
La Liste a interrogé des dizaine de milliers de chefs dans le monde depuis plus de neuf mois. Une enquête a été effectuée dans chaque pays auprès de chacun des chefs pour connaitre les guides influents dans chacun d’eux. Une sélection d’une dizaine de guides a été faite pour chaque pays avec un choix privilégié pour les guides gastronomiques mais laissant aussi les guides participatifs s’immiscer dans cette sélection. Un algorithme a alors été crée avec une pondération effectuée selon l’importance de chaque guide,  de 75% pour les guides gastronomiques et de 25% pour les guides participatifs. La liste des 1000 est alors apparue.

laliste6

Philippe Faure, Ambassadeur de France à la tête de ce projet a évoqué plusieurs défis pour la constitution de cette liste :
La Transparence. Pas de mensonges sur les chiffres
L’universalité. Internationaliser les équipes, les traductions, les classifications, …
L’exhaustivité, au maximum. Les sites d’avis en ligne on été pris en compte
Le Consensus. Mettre en avant les avis de centaines de chefs.
L’indépendance : Ceci n’est pas un projet public.

Et en a fait plusieurs constats :
« La gastronomie est vraiment mondialisée ».Les 5 continents sont présents dans le classement.
« Certains pays plus représentés dans le classement que d’autres : Le Japon, la France, la chine et aussi dans une moindre mesure Les Etats Unis et l’Italie.  »
« La gastronomie n’est plus une affaire d’experts : croissance à prendre en compte des sites d’avis même sur les plus grands restaurants. »
En avant première, il a annoncé la parution de la liste des bistrots et es bonnes petites tables avant l’été 2016 et d’une application mobile.

Et Laurent Fabius de poursuivre sur l’habitude qu’a eu le Quai d’Orsay cette année d’ouvrir ses portes pour les remises de prix autour du monde de la gastronomie ( Guide Michelin, Gault et Millau et opération Good France). Il a alors cité quatre points importants :

– « La première, c’est que le principe des classements s’impose dans le monde (…) tout est désormais classé, ou presque. Alors pourquoi pas les restaurants?
– « Il est possible de se rapprocher de l’objectivité à partir de la subjectivité  »
– « La gastronomie est désormais la fille de la mondialisation  »
-« Paris et la France ne sont pas les plus mal placées dans ce concert international pour accueillir ce classement des classements gastronomiques « 

laliste3

De nombreux prix ( Prix de la meilleure cave, prix de l’art et la manière, prix du meilleur décor, prix de l’engagement pour la planète,..) ont été délivré hier soir notamment le prix de la Transmission, c’est le chef avec le plus d’élèves présents dans la liste. C’est Alain Ducasse qui a obtenu avec 23 élèves dans la Liste, école de cuisine et livres de référence La liste du prix des chefs les plus récompensés possède un TOP 3 100% Français : Le premier prix a été attribué à Joël Robuchon avec 11 restaurants qualifiés tous classés , le deuxième à Alain Ducasse avec 7 restaurants qualifiés tous classés , le troisième prix a été attribué à Pierre Gagnaire avec 6 restaurants qualifiés et tous classés.

laliste1

Si depuis une semaine, le numéro a été dévoilé comme étant le restaurant de l’Hôtel de ville à Crissier en Suisse triplement étoilé au Guide Michelin et un Top 10 annoncé par le Figaro en avant première mettant en avant 5 chef Français, le classement est resté secret jusqu’à hier soir. 

laliste2

Voici le TOP 10 des meilleurs restaurants du monde :

1. Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier en Suisse.
2. Restaurant Per Se à New-York aux États-Unis
3. Restaurant Kyo Aji à Tokyo au Japon
4. Restaurant Guy Savoy à Paris en France
5. Restaurant Schauenstein à Summaprada en Suisse
6. Restaurant Celler de Can Roca à Gérone en Espagne
7. Restaurant Kyubei à Tokyo au Japon
8. Restaurant Maison Trois Gros à Roanne en France
9. Auberge du Vieux Puits à Fonjontcouse en France
10. Restaurant Joël Robuchon à Tokyo au Japon.

laliste7

Pour découvrir les 1000 meilleurs restaurants du monde, c’est juste ici sur le site de LA LISTE http://www.laliste.com/.

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *