La Gastronomie de demain

table-597177_1920 (1)

Quels seront les restaurants de demain ?

Amorces de réponses avec les les travaux des étudiants en Master Management culinaire de l’Institut Paul Bocuse, relayées par le magazine Côz.


Lors du World Cuisine summit, (traduisez le sommet mondiale de la cuisine) se déroulant actuellement à Lyon, les tendances à venir en matière de restauration sont débattues. Plusieurs thèmes sont récurrents lorsqu’on évoque l’avenir de la gastronomie, quatre ont été assimilés au Megatrend 2019, soit quatre chemins incontournables que prendra la monde de la restauration.

Le premier est la “gastronomie inattendue”, le rôle premier de la cuisine est de surprendre, elle est et doit rester un vecteur de découverte et c’est ce que doivent toujours garder en tête les restaurateurs. A cette tendance, les étudiants de l’institut Paul Bocuse propose le concept du Sincere Gastro Market, ou des pop-up épiceries gastronomiques s’installant dans des endroits inattendus. Des cours de savoir-faire seront alors mis en place et chacun pourra déguster ses productions. Une idée pertinente pour responsabiliser autour de la nécessité de s’alimenter correctement.

La deuxième “megatrend” est le « retour au sources« , si les hôteliers proposent de plus en plus ce recentrage sur les besoins essentiels, avec notamment des chambres dans des arbres accompagnés d’un service minimal ne répondant qu’à des besoins « physiologiques », la restauration boude encore ce concept. Alors, on a imaginé la Harvest Cabane Gourmande, soit un retour à la cuisine glocale et frugale. Le menu serait le fruit de la cueillette et de la chasse du jour. Une adaptation de l’esprit “camp roots” qui fait déjà des émules à la restauration.

Un autre incontournable pour l’avenir de la gastronomie sera la “régression gourmande”. Plusieurs notions se mélangent à travers ce concept, tout d’abord l’envie de retrouver les sensations, les saveurs de son enfance, une quête de notre madeleine de Proust;  mais aussi, l’envie de toujours apprendre, même en mangeant. On recherche donc une cuisine évocatrice et ludique, le Marvelicious restaurant, le restaurant des Super-Héros est l’idée imaginée pour répondre à ses attentes.

Mais l’avenir de la cuisine n’est pas totalement inhérent à la régression, le dernier concept et non le moindre se veut résolument progressiste. On peut même parler d’approche révolutionnaire et résolument futuriste. Ici, on évoque des “mets imprimés en trois dimensions, venant répondre à l’analyse du monitoring diététique de chaque client, leur apportant une organo compensation avec boosters moléculaires”. Comprenez que le concept du FS3 Food Service Technologie vitale, vous propose simplement des menus sur mesure en fonction de vos besoins alimentaires exacts.

On considère que ces quatre tendances connaîtront leur apogée en 2019, il ne nous reste qu’à attendre pour savoir si le World Cuisine Summit a vu juste !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *