Halloween ? Même pas peur !

halloween-1001677_1920
Pinterest

Si je vous dis 31 octobre, vous pensez évidemment Halloween et qui dit Halloween dit citrouilles, fantômes, monstres, épouvante et bonbons ! Mais connaissez-vous vraiment sa signification ? Revenons un peu sur l’histoire de cette date célébrée un peu partout dans le monde.

De quoi avoir la (ci)trouille ! 

citrouille restaurant

On pense souvent qu’Halloween n’est qu’une fête commerciale importée des Etats-Unis qui joue principalement sur l’amusement des enfants. On se déguise en sorcière, en Dracula, en Frankenstein, en chauve-souris ou en troll et on frappe à la porte des voisins pour réclamer bonbons et chocolats …. Mais Halloween est un rituel bien plus ancien que ce que l’on pourrait penser, dont les pratiques sont souvent obscures et nous emmènent presque aux confins du surnaturel….Boooh

Halloween, écrit aussi Hallowe’en, est une contraction de All Hallow Even ou All Hallow Eve, littéralement « la veille de la Toussaint ». D’où la date du 31 octobre.
L’histoire remonterait aux druides et aux fêtes celtes … Il y a fort fort longtemps – plus de 2500 ans – les druides se réunissait en l’honneur de Samain (ou Samhain). Lors de cette fête païenne et celtique, on commémorait la fin des moissons, la fin de l’été et le début de la saison courte. Les druides allumaient également à cette occasion de grands feux pour chasser les mauvais esprits et célébrer les défunts. On laissait les portes des maisons entre ouvertes et des lanternes le long des chemins pour les guider.

Cette fête s’est ensuite enrichie au cours des siècles de diverses croyances venues de Rome, d’Europe du Nord et d’Irlande. Car ce sont les Irlandais qui amenèrent cette coutume avec eux en partant s’installer en Amérique pour fuir la famine. Elle a ensuite évolué pour devenir telle qu’on la connait aujourd’hui.

Halloween et cuisine sont des mots qui vont si bien ensemble….

restaurant citrouille

La citrouille est le produit phare d’Halloween, alors comment la cuisiner ? HotelRestoVisio a pensé pour vous à quelques idées de recettes et à des adresses de restaurants où déguster potiron & citrouille en déclinaisons gourmandes.

La citrouille n’a pas la décoration pour unique vocation. De forme ronde, elle se distingue des potiron, potimarron et butternut par sa chair filandreuse et sa couleur vive orangée.

Délicieux en velouté, la citrouille et ses acolytes peuvent être cuisinés sous toutes les formes ou presque : en gratin, en crumble, en frites, en chantilly, en confiture, en beignets, en cupcakes, dans les tartes ou les taboulés… Les mariages de saveur sont également nombreux : curry, curcuma, noix de muscade, coriandre, basilic ou encore persil, noisettes, amandes, fromage… Même les graines se mangent ! Lavez-les, faites les sécher, puis mettez-les au four avec un filet d’huile de sésame et un peu de sel jusqu’à ce qu’elles soit dorées. Vous pouvez les parsemer dans vos salades composées c’est un régal. Et pourquoi ne pas se servir de leur coque comme d’une assiette pour déguster votre plat ? Laissez-vous hanter par votre imagination !

En bonus une recette originale et rapide spéciale Halloween qui ravira les petits comme les grands : la meringue fantôme.

Pour la réaliser vous aurez besoin de 250g de sucre, de 4 blancs d’oeufs à température ambiante, d’un batteur électrique, d’une pincée de sel et d’un four.
– Préchauffer le four à 120°C (th 4)
– Séparer les blancs des jaunes et ne garder que les blancs
– Ajouter une pincée de sel
– Battre les blancs en neige
– Ajouter le sucre au fur et à mesure
– Faites de petits tas sur une plaque et enfournez pour 30 à 50 minutes environ selon si vous les préférez moelleuses ou croquantes.
– Laissez-les refroidir quelques minutes.

Avec un stylo de décoration, faites de petits yeux et une bouche en chocolat. Vos meringues fantômes sont prêtes à être dégustées !

La cuisine ? Très peu pour vous !
Si vous préférez passer votre soirée au restaurant, en voici trois qui mettent le potiron à l’honneur dans votre assiette :

Restaurant Le Restaurant de la Tour – Lembeye

Notre plat préféré : Velouté de potiron et cèpes, huile à la truffe

29 Place du Marcadieu
64350 Lembeye

 

Restaurant The Place To – Paris

Notre plat préféré : Traditionnel velouté de potiron

47 avenue de Wagram
75017 Paris

 

     Restaurant La Maison de l’Aubrac – Paris

Notre plat préféré : Gratin de potiron qui accompagne un mi cuit de saumon, beurre blanc à la badiane

37 rue Marbeuf
75008 Paris

 

HAPPY HALLOWEEN !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *