Hakata Choten : Un aller simple pour le Japon !

Hakata-1

Au Numéro 53 de la rue des Petits Champs à Paris, a vu le jour il y a quelques semaines, la première enseigne Française du restaurant Hakata Choten, déjà connu et reconnu au Japon comme le restaurant ayant reçu le prix du meilleur Gyoza au Japon. La Rédac a testé pour vous, on vous dit tout.

Impossible de passer à côté de la devanture rouge et noire de l’établissement. Depuis l’extérieur, on aperçoit une salle à la décoration moderne dans les tons rouges et noirs. A gauche, les comptoirs bas traditionnels japonais pour déjeuner ou diner comme au Japon. A droite, des tables de 4 à l’Européenne.

Nous nous sommes installés sur le comptoir sous de grands luminaires. Le Menu et les baguettes sont déjà disposés sur la table. Nous n’avons pas hésité une seule seconde pour l’ouvrir et là … surprise !

Les premières pages sont une véritable histoire en français et en japonais !

Hakata-5

Connaissez-vous l’histoire du Tonkostu Ramen ?

En 1934, dans la ville de Kurume au Sud du Japon, un petit Stand de Nouilles servait des nouilles traditionnelles japonaises nommées Udon. Un jour, le cuisinier du stand entendit parler des Ramen, ces soupes constituées de pâtes dans un bouillon à base d’os de poulet ou parfois d’un peu de porc.

Conscient de la popularité que prenait ce plat dans les ville de Tokyo et de Yokohama, il s’y rendit pour goûter et étudier la recette dans un des restaurants spécialisés dans les Ramen et réalisa ensuite une soupe à base d’os de Porc. Le premier Tonkotsu Ramen fut alors crée !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! En 1947, un cuisinier spécialiste des Tonkostu Ramen laissa par accident sa casserole de bouillon trop longtemps sur le feu. Il obtint par hasard un bouillon complètement brouillé et relevé. C’est ainsi que le Tonkotsu Ramen est dégusté aujourd’hui dans les grandes villes voisines et partout à l’étranger !

Tournez la page du menu et découvrez un tuto vous expliquant comment manger un bol de ramen ! Et ce n’est pas si évident que cela !

1. Mangez pendant que la soupe est chaude et que les nouilles sont fermes et Al dente.
2. Touchez le bol pour ressentir sa chaleur avec ses deux mains.
3. Goûtez la soupe à l’aide de la cuillère
4. Prenez une portion de nouilles à l’aide des baguettes , déposez-les dans la cuillère pour les refroidir si celles-ci sont trop chaudes , elles seront plus faciles à déguster !
5. Ajoutez des nouilles supplémentaires si vous avez encore un petit creux !

Vous pourrez choisir plusieurs types de Tonkostu Ramen à la carte :

Le classique Tonkostu Ramen
Tonkotsu Ramen avec oeuf ajitama
Tonkostu Ramen Noir
Tonkostu Ramen avec porc rôti
Et plein d’autres déclinaisons !

Nous avons choisi le Tonkotsu Ramen classique avec des Gyozas et quelle fut notre joie en voyant arrivées les assiettes ! Dans les tons noirs et rouges, appétissantes à souhait ! En deux mots : Un régal. Le Ramen était parfumé, les nouilles parfaitement cuites, la soupe relevée à souhait et la viande fondante.

Hakata-6

Pour vérifier le premier prix du meilleur Gyoza, nous avons évidemment commandé des Gyozas. Ils nous ont été servis par 5 sur une assiette ressemblant à une pierre noire. 1er prix ? Sans hésitation , oui ! Croustillants, fondants, quel bonheur ! 5 gyozas, 5 bouchées, nous n’avons pas attendu plus longtemps.

Hakata-4

Alors combien ça coûte ? Comptez 10 euros pour le classique Tonkotsu Ramen et 5 euros pour 5 Gyozas et tout cela pour les grands affamés, on vous met au défi de terminer !

Dozo omeshiargarikudasai !

Le restaurant ne prend pas de réservations mais vous pouvez contacter le restaurant ici et consultez les infos pratiques et le menu, c’est par ici :

53 rue des Petits champes
75001 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *