Food Sweet Food : goûter toute les cuisines du monde, ils l’ont fait !

1170731_220870328070771_1836010993_n

Food Sweet Food est l’idée de ce jeune couple d’à peine 25 ans, Louis et Marine. Organiser un tour du monde culinaire pendant 6 mois. Résumé.


« Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’as pas faites que par celles que tu as faites…  » Mark Twain

On en a tous plus ou moins rêvé, ce jeune couple s’est jeté à l’eau et a réalisé cet incroyable voyage. Avides de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres, de nouvelles cultures à découvrir ils ont financé leur projet via une plateforme de financement participatif. Tous deux fans de cuisine, l’idée était simple : faire un tour du monde du repas chez l’habitant en essayant de découvrir le plus de traditions culinaires locales pour les répertorier dans un livre.
Ce Pekin Express sans assistances, ils le racontent dans un ouvrage disponible dès maintenant qui compile notamment tout ce qu’ils ont pu goûter. Ils ont également créé une web-série sur leur chaîne Youtube, sous forme de documentaire en 10 épisodes qui résume leur périple.

Présentation des deux phénomènes

Elle : Marine

Co-fondatrice du projet, diplômée du CELSA et de l’ESCP, la cuisine est pour elle une véritable passion et bien plus que des mélanges d’ingrédients et de saveurs. Pour preuve, elle a même écrit un mémoire sur la relation qui existe entre culture et cuisine. En tant qu’amatrice de nourriture, elle rédige de temps à autres des critiques culinaires.

Lui : Louis

Également Co-fondateur avec Marine, il a toujours été piqué par le virus du voyage. Diplômé de l’ESCP, il à vécu 10 années à l’étranger. Inde, Arabie Saoudite ou encore Etats-Unis, il ne peut rester en place. De plus, il est également très friand de nouvelles expériences culinaires. Et c’est justement l’objet principal de cet incroyable voyage.

Pourquoi ce voyage ?

Cette expérience c’est d’abord un rêve qu’ils ont en commun et qu’ils décident de réaliser ensemble. Avant eux, un certain Antoine de Maximy a réalisé des voyages semblables et a sa propre émission sur France 5 : J’irai dormir chez vous. Il y pratique le Couch Surfing, comprenez, emprunter le canapé. Son idée, voyager dans le monde entier, avec pour seul logement l’hospitalité que lui offrent les gens du pays dans lequel il voyage. Équipé de caméras, il filme ses aventures et les moments qu’il passe avec de parfaits inconnus. Ce sont des moment privilégiés qu’il partage à travers les vidéos qui le mettent en scène, loin, très loin de l’hostilité des grandes villes.

Notre couple donc, s’inspire de cette idée non pas en pratiquant le couch surfing, mais le food surfing dans le le but de tester toutes les traditions culinaires des pays où ils voyagent. Quoi de mieux pour manger local que de se faire préparer à manger par les habitants de la région où vous vous trouvez. La finalité de ce voyage est un ouvrage intitulé « Very Food Trip » dans lequel ils y présentent les recettes qu’ils ont pu découvrir tout au long de leur voyage ainsi que le portrait des hôtes qui les ont accueillis.

1497980_276642142493589_2083805281_o

Plus qu’un livre de cuisine, c’est ici une véritable expérience de vie que nous résume cet ouvrage. Une web-série est également diffusée sur leur chaîne Youtube. Elle illustre en vidéo toutes les expériences qu’ils ont vécu durant ces 6 mois. La cuisine, au même titre que la musique, est universelle. Elle permet de tisser un lien social vrai, unique. Chaque société, chaque région, n’importe où dans le monde a ces propres coutumes culinaires. Mais aussi parce que la cuisine est bien plus qu’une question d’ingrédients et de saveurs, c’est un véritable moment d’intimité qu’ont partagé nos deux compères durant ces 6 mois avec les personnes qui ont acceptés d’offrir leur hospitalité. Un véritable petit bout de vie partagé à chaque repas, parce que chaque famille a sa propre histoire, cette expérience unique qu’ils ont vécu et qu’ils nous font maintenant partager les a amené dans 10 pays différents.

Récit incroyable de deux jeunes aventuriers menés par leur curiosité, leur audace et leur passion pour la cuisine, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à leur site web juste ici ainsi qu’à leur chaîne Youtube.

Mais gare à vous, le virus du voyage est contagieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *