Et la Palme d’or de la restauration est attribuée à …

LOGO-PALMES-LCF-2013-1

Lundi soir s’est déroulée la 20ème édition des Palmes de la restauration organisée par Leaders Club Paris, dénicheurs de nouveaux concepts innovants. On y était et on vous dit tout !

Depuis 20 ans, chaque année, 3 lauréats sont récompensés par une palme témoignant de toute la reconnaissance de la profession apportée au nouveau concept novateur.Grâce à un réseau international de professionnels de la restauration crée depuis 1993, LeadersClub rassemble plus de 130 acteurs dans l’univers de la restauration, il est aujourd’hui l’un des principaux réseaux d’échanges entre les restaurateurs.

Cette année, le jury des Palmes réunissait les grands de ce domaine. Un jury éclectique, aux horizons différentes très ancré dans la gastronomie d’aujourd’hui et de demain !

Alors quels sont les concepts à avoir été récompensés? Quel sera le visage de la gastronomie de demain ?

En 3ème position, c’est le Concept du restaurant Privé de Dessert qui a remporté la Palme de Bronze.
Ouvert depuis Septembre 2013, le concept a séduit les parisiens et leurs papilles. L’idée ? Tous les plats ressemblent à des desserts. Tous les mets vous sont servis en trompe l’oeil ! Un véritable exercice pour vos yeux et vos papilles. Côté cuisine, les grands classiques de la cuisine française sont revisités. La Terrine de foie gras vous est servie sous forme de Cannelé, le burger sous forme de Saint honoré, et les frites en churros ! Mais pas que… L’inverse fonctionne aussi ! La Tarte au citron vous sera servie façon spaghettis Bolognaises. Impressionnés? Attendez d’y goûter ! Le tout dans une décoration moderne, chaleureuse et dans l’air du temps !

Pour être Privé de dessert, rendez-vous :

4 Rue Lallier
75009 Paris

En 2ème position, La Palme d’argent est attribuée à …. Capucin Signé Bras.
Le nom vous rappelle quelque chose ? Ce n’est autre qu’une invention du grand chef étoilé Michel Bras !
Ouvert depuis le 24 Janvier 2014, Le Capucin signé Bras fait des heureux dans la ville de Toulouse.
Servi sur l’aire de Millau par Michel Bras, son frère André er son fils Sébastien, ils ouvrent un restaurant consacré au Capucin à Toulouse.
C’est une galette en forme de cône à base de farine de Sarrasin et de froment, croustillante et moelleuse à souhait réalisée à partir de la machine à Capucin ( brevet déposé) cuite à la minute et garnie de produits locaux de saison. Sur place ou à emporter, tous les Capucins sont ornés de pic indiquant l’origine des produits en provenance des producteurs de la région.

A découvrir ici :

6 rue du Rempart Villeneuve
31000 Toulouse

Et la Palme d’or de la restauration est attribuée à ….. ( roulements de tambours) … Persillé !

Oui ! Comme la viande ! Maison de viande, le restaurant Persillé est ouvert depuis Juin 2014 à Paris. Le concept est simple : Vous achetez votre viande en libre service mais vous pouvez aussi la choisir et la déguster sur place avec une offre 100% maison réalisée par le chef à partir de produits frais. La viande est 100% d’origine française issue de petits élevages en plein air. Ils le disent eux -même :  » Meat Jagger s’en lèche les babines » &  » Rôti Balboa perfectionne son crochet » ! Les créateurs du concept ? Maxence de Warren et David Lebreton, une belle réussite dans la restauration !

Pour réserver chez le grand gagnant, dépêchez-vous et passez par là :

66 Rue du Chevaleret
75013 Paris

Les autres lauréats méritent eux aussi d’être découverts :

Daily Pic, sans rappeler l’un des noms les plus connus dans l’univers de la gastronomie, celui de la célèbre chef étoilée Anne-Sophie Pic. L’idée ? Un take-away 3 étoiles ! Qu’est ce qu’on mange ? Des petites verrines gastronomiques à petits prix ! C’est une véritable cantine gastronome qu’ Anne-Sophie Pic a crée en plein coeur de Valence pour en finir avec les déjeuners sur le Pouce et la mode fast-food mauvaise pour la santé. Un bel endroit de gastronomie, de plaisir et de naturel !

3 place championnet
26000 Valence

Dessance : Ouvert en Janvier 2014, le restaurant Dessance est un restaurant de desserts, c’est le premier a imaginé un tel concept ! Christophe Boucher le chef pâtissier concocte ses douceurs sucrées devant vos yeux. Une vision différente du traditionnel repas au restaurant !

74 Rue des Archives
75003 Paris

Fine Lalla ? : Vous connaissez ? Vous avez certainement vu la vidéo réalisée l’année dernière par nos équipes ! Que signifie Fine Lalla en Français ? Et bien cela veut dire  » Où est Mamie ? » . Elle est aujourd’hui la première enseigne de restauration rapide Marocaine. Vous choisissez avec un système de self les spécialités culinaires du Maroc pour votre déjeuner. Mais c’est aussi une épicerie fine de produits Marocains : épices, confitures, vins,…
Un voyage pour vos papilles à déguster sur Place, à emporte ou à se faire livrer !

Découvrez la vidéo ici :

Mezz : Un concept de Cantine Méditerranéenne  situé au bord du Canal Saint Martin. Vous connaissez les Mezzés ? Ils sont revisités au côté des traditionnels sandwichs Pitas, des boulettes fraiches et faits maison. Le tout assaisonné d’huile d’olive, évidemment.  Un peu de Soleil à Paris, écoutez-bien les cigales ne sont pas loin.

53 Quai de Valmy
75010 Paris

Peco Peco : Non, ce n’est pas Italien mais Japonais ! Vous savez ce que  » Peco Peco » signifie ? Excusez-nous de la tournure mais cela signifie bien  » J’ai la dalle » ! Concept lancé par le chef japonais Kenji, Peco Peco est elle aussi une cantine de plus en plus prisée par les Parisiens. Cuisine japonaise simple et traditionnelle qui s’articule autour de 3 spécialités : Le Donburi, le Katsusandwiche et les Kushiages. Prêt pour un aller simple pour le Japon ?

47 rue Pigalle
75009 Paris

Pléthore & Balthazar : Mais qui c’est ces deux là ? Ce n’est pas du tout le nom des créateurs de ce restaurant, Fabien Chalard et Vincent Galy. C’est un peu le temple de l’hédonisme, un lieu unique mélangeant un restaurant, un café, un salon de thé , un bar à vins et une épicerie fine. La maitre mot ? L’excellence des produits. Un véritable cocon de modernité et de détente.

72 rue Mercière
69002 Lyon

Et pour les plus gastronomes, restez-connectés et à l’affût de notre prochain article sur les 5 tendances en restauration de 2015 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *