Craquez pour les food-truck !

Des-cantines-au-coin-des-rues-de-Paris_article_popin

Depuis le 9 avril on apprend que la ville de Paris compte finalement créer une quarantaine d’emplacements pour tous les food-truck de l’agglomération. Impossible pour vous d’y avoir échappé ces dernières années, tant ils sont nombreux à se lancer chaque année ! 


Pour tous ceux qui auraient louper le coche, les food-truck sont ces camions qui décident de vous servir un repas le midi et/ou le soir. Le prix est somme toute raisonnable (une dizaine d’euros). La ligne conductrice de ces engins est la qualité et la fraîcheur de leurs produits le tout, avec un chef qui cuisine devant vous à différents endroits d’une ville.

D’où viennent ces OVNIS ?

Le mouvement qui s’inspire des camions pizzas que nous connaissons très bien, nous vient des Etats-Unis. L’idée de base était d’offrir une nourriture plus haut de gamme et plus facile à transporter qu’une pizza qui reste malgré tout encombrante.

La légende veut qu’en Nouvelle-Orléans, après l’ouragan Katrina, les restaurateurs n’ayant plus de locaux pour exercer leur métier, ont du s’adapter assez rapidement. Ils ont alors proposé l’idée du food-truck, qui n’avait alors rien de nouveau jusque là. Seulement,  ce concept qui se révélait être la solution miracle après une telle catastrophe pour tous les restaurateurs, a grandi de manière exponentielle, pour s’étendre à travers tout le pays et finalement toucher les côtes françaises en 2009, sur l’initiative de Kristin Frederick.

Son nom ne vous est peut-être pas inconnu, puisqu’elle est l’initiatrice du mouvement en France après avoir lancé « Le Camion qui Fume« , premier food-truck d’une longue série, en 2011. Après des études dans la prestigieuse école Ferrandi à Paris, elle remarque un gros manque dans la restauration à emporter. A l’époque, il était impossible de trouver une réelel alternative aux restaurants Fast-food qui nous imposaient alors leurs produits, reconnus pour ne pas être les meilleurs d’un point de vu gustatif mais aussi médical. Aujourd’hui, son succès est tel, que l’ouverture d’un restaurant fixe cette fois-ci, est prévu dans un avenir proche. Les rumeurs parleraient également d’un bateau. Oui oui, un bateau (Le Bateau qui Fume ?…) Affaire à suivre !

Pourquoi un tel engouement ?

Une passion pour les produits français, un chef dans un camion, de vrais produits, des cuisiniers qui cuisinent devant vous, une communication 2.0 dans l’air du temps, il n’en fallait pas plus pour faire ce concept, simple en soit, un véritable phénomène. En France du moins, puisque à l’heure ou ces lignes sont écrites, on dénombre pas moins de 300 camions qui sillonnent l’hexagone, pour un mouvement qui a vu le jour il y a à peine 5 ans. Autant dire que nous n’en sommes qu’au début et que les perspectives d’avenir sont belles et nombreuses.  Ajoutez à cela la récente mode pour les produits locaux, bio, que tous ces food-truck adoptent et vous obtenez le succès que nous connaissons aujourd’hui.

Le Camion qui Fume a introduit le concept en vendant des burgers, mais on voit déjà apparaître des food-truck qui vous proposent des tacos, des pâtes, des bagels, de la nourriture asiatique… Il y en a pour tous les goûts !

Vous allez en entendre parler encore longtemps! 

L’engouement est d’ailleurs tel, qu’une émission est maintenant consacré au phénomène sur France 2, intitulé « Mon Food Truck à la Clé » ! Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver le concept et les détails de l’émission par ici.

On voit également des ouvrages sortir, portant sur des conseils pour bien démarrer dans le monde de la restauration ambulante. Dans cette France que l’on sait entreprenante, qui ne rêverait pas d’être à la tête d’un business florissant, sans aucune hiérarchie ? Rédigé par un des coachs de l’émission de France 2, Richard Volodarski vous guidera et vous permettra ainsi éviter les erreurs, pour réussir au mieux cette entreprise qui a déjà fait le succès de bon nombre de personnes. A commander ici : http://www.food-truck-renard.fr/ !

Le concessionnaire automobile Peugeot dévoilera même prochainement, au Salon du Design à Milan, un concept car en hommage à cette pratique : http://www.industrie-techno.com/design-peugeot-cree-un-food-truck-pour-l-exposition-universelle-de-milan.37570

La révolution street-food est en marche et déjà bien entamée, il va falloir s’y faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *