Le Beaujolais nouveau est arrivé !

info_beaujolais_1511
Pinterest

Chaque année, le 3ème jeudi du mois de Novembre précisément, nous arrive en bouche le Beaujolais Nouveau. Et cette année plus que tout nous nous devons de dignement célébrer cette tradition (mondialement connue) et cela en dépit des attentats perpétrés à Paris.
Mais où fête-t-on son arrivée? Quels sont les origines de cette célébration? Quel domaine choisir? Les réponses par ici …

Beaujolais-nouveau-2014-MV-1

Ce matin, nos infos avaient un goût de célébration, un goût de délectation, car aujourd’hui nous célébrons le Beaujolais Nouveau. Certains diront peut-être que le moment ne s’y prête pas … Que Nenni! Cette tradition est et sera respectée comme chaque année depuis 30 ans. Laissez-nous donc vous dévoiler l’histoire et surtout l’incroyable ascension à la gloire de ce vin de primeur qui au fil du temps, a su conquérir le coeur des adeptes de vin de part le monde!

30 ans … Ça se fête!

Pour pouvoir goûter au Beaujolais Nouveau et découvrir ses délicieux arômes et senteurs, nous devons attendre le 19 Novembre (à Minuit pour les plus chanceux d’entre nous) … Mais pourquoi cette date? Entre 1951 et 1967, cette date a en fait beaucoup fluctué. Puis de 1967 à 1985, elle était dans un premier temps fixée au 15 novembre mais ce calendrier fixe ne convenait pas forcément aux producteurs, notamment parce que la fête tombait parfois un week-end. La date de sortie de ce vin primeur a finalement été fixée en 1985 au 3e jeudi de novembre, cela fait donc 30 ans aujourd’hui qu’on célèbre le  » beaujolpif  » le 19 Novembre. Une date anniversaire qui sera plus que jamais célébrée cette année!

vines-806129_1920

Mais pourquoi le Beaujolais « Nouveau?

Le Beaujolais est en effet un vin relevant d’une « appellation d’origine » (« contrôlée » ou « protégée », AOC et AOP). Initialement, ce type de vins ne pouvait être commercialisé qu’à partir du 15 décembre mais les producteurs ont finalement obtenu une dérogation à ce principe en 1951, avançant donc la date de commercialisation. C’est donc un « Beaujolais nouveau » qui avait vu le jour prématurément. Il faut cependant souligner que si le Beaujolais est disponible aussi rapidement après les vendanges, c’est notamment en raison de son processus de fabrication, dans lequel seuls 4 jours sont nécessaires à la macération du vin contrairement à d’autres vins de vignobles.

La Fabrication du Beaujolais Nouveau … Tout un art! 

L’appellation Beaujolais nouveau répond à des critères bien précis et à un cahier des charges à suivre à la lettre par les producteurs. Il faut en effet que la macération des grappes entières (donc récoltées à la main) soit effectuée par la méthode dite « carbonique« , en quatre jours, ce qui procure au vin des arômes de fruits frais et une faible présence de tanin. Le beaujolais nouveau doit bien sûr être produit dans l’aire d’appellation des beaujolais et beaujolais villages, située dans le nord du Rhône et le sud de la Saône-et-Loire (sur une centaines de communes, dont celle de Beaujeu, la capitale « historique » du Beaujolais nouveau). Le cépage utilisé est très essentiellement le Gamay N, mais la législation autorise 15 % de cépages accessoires, comme le Chardonnay, le Pinot noir et gris, l’aligoté ou le melon. 

wine-905098_1280

Beaujolais Nouveau – Un symbole de liberté, d’égalité et de Fraternité

Comme chaque année, ce mercredi à minuit, la planète entière a célébré ce vin primeur. Mais cette célébration avait, pour beaucoup, un goût de tristesse et de recueillement en raison des attentats de Paris qui eurent lieu en partie aux terrasses de cafés et de restaurants. Hormis l’annulation d’une soirée à Lyon, les festivités sont, pour l’instant, maintenues. Notamment à Paris où des vignerons sillonneront ce jeudi après-midi la capitale car plus que jamais, la profession tient à ce «symbole de la culture française». A l’étranger, les festivités seront lancées du Japon, premier client à l’étranger qui perçoit à lui seul plus d’un quart des bouteilles. «On a eu un printemps humide puis un ensoleillement historique en juillet dans le Rhône qui a été le département le plus chaud de France. C’est un millésime historique», a jugé Jean Bourjade, délégué général de l’inter-profession (Inter-Beaujolais).
En 2015, ce seront donc plus de 30 millions de bouteilles qui seront commercialisées en France, mais aussi à l’étranger. En effet, près de la moitié de la production est destinée à être vendue au-delà de nos frontières : En Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud, l’arrivée du Beaujolais nouveau est aussi dignement fêtée que dans l’Hexagone, avec parfois des cérémonies dont les extravagances étonneraient les plus enthousiastes des vignerons français.

On vous a sélectionné une petite sélection de restaurants où déguster le Beaujolais Nouveau, entre amis, entre collègue ou en famille :

À Paris, c’est au restaurant le Café du Coin et au restaurant le Ratapoil du Faubourg que vous pourrez le célébrer !

Le Ratapoil du Faubourg – Paris 10 :


Little Mana
72 Rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris

Le Café du coin – Paris 8 :


Café du Coin
27 rue d'Anjou
75008 Paris

À Lyon, impossible de ne pas passer boire un verre dans les traditionnels Bouchons Lyonnais ou dans les bistrots et brasseries de la ville. Allez faire un tour au restaurant Le Bistrot Rive Gauche, le François Villon ou encore la Brasserie Deruelle.

– Le François Villon :


Le François Villon
20 rue du Boeuf
69001 Lyon

– Le Bistrot Rive Gauche :


Le Bistrot rive Gauche
Cité Internationale
69006 Lyon

À Bordeaux,  c’est au restaurant le Rohan, au restaurant le Grand Café et au restaurant Le Fils du Boucher que ça se passe !

– Le Rohan :


Le Rohan
1 place Pey Berland
33000 Bordeaux

– Le Grand Café :


Le Grand Café
65, cours de l'intendance
33000 Bordeaux

– Le Fils du Boucher :


Et Santé à tous! 

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *