Le poulet, la vedette des viandes blanches !

lepoulet
Pinterest

Retrouvez À La Carte cette semaine un produit aimé des français : le poulet ! Cette viande blanche protéinée et bonne pour la santé est un produit que l’on retrouve cuisiné chaud ou froid et sous différentes formes. Non réservé exclusivement aux dimanches midis avec Papy et Mamie, on le retrouve également à la carte de délicieux restaurants !

Le saviez-vous ? 

Différents noms…

Le poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, essentiellement élevée pour sa chair. Différents noms peuvent désigner ce que tous, appelons communément, un poulet. Un petit poulet mâle est en réalité un coquelet. Une poulette, est un poulet femelle. Un chapon, lui, que l’on aime manger durant les fêtes de fin d’année, est un jeune coq châtré, ce qui lui rend la particularité d’avoir une chair bien plus tendre. Une poulette, elle, à qui on retire les ovaires pour le même motif est une poularde.

Riche en vitamines et protéines !

Dans tous les cas, peu importe le nom ou la taille, le poulet restera une volaille à chair peu grasse, recommandée pour les régimes et pour une digestion facile. Cette viande blanche savoureuse et souvent au menu de nos restaurants traditionnels français, reste très largement consommée par la population française. Meilleur marché que la viande rouge, sa chair est généralement moins grasse, riche en protéines, en vitamines et en minéraux.

En effet, pour une portion de 100 grammes de poulet, vous retrouvez seulement 175 calories. Pour ce qui est des minéraux qu’il contient, le poulet contient une grande quantité de phosphore qui permet le développement et le maintien de la santé des dents et des os, intervient dans la croissance et la régénérescence des tissus ainsi que dans le contrôle de l’équilibre du pH sanguin. Au niveau des vitamines, il fait parti des viandes riche en vitamines B nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme.

La découpe du poulet : 

Différentes parties sont distinguées dans la découpe du poulet. On retrouve : les fils ou blancs, les cuisses, les pattes, les pilons, les ailes, le gésier, le foie, le cœur et les sot-l’y-laisse. Des parties toutes comestibles et qui font le bonheur de chacun, lors de la découpe du poulet familial du dimanche midi. Chacun son bout et son goût !

HotelRestoVisio vous propose cette semaine une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où cette viande blanche est à la carte


1.  Ôazar – Cavaillon

On aime le poulet … dans des plats typiquement marocains ! Essayez la Pastilla traditionnelle, croustillant de Brick Farci au poulet cuit et gingembre, raisins et oignons confits ou la délicieuse Tajine Poulet aux olives et citrons confits…

Le petit + : Ce restaurant vous invite à un voyage culinaire mêlant cuisine marocaine épicée et cuisine méditerranéenne savoureuse. Avec leurs soirées  dansantes et spectacles, venez découvrir les danses traditionnelles marocaines et danseuses orientales en dégustant leur spécialité marocaine, le couscous Fassi !

Ôazar
21 Avenue Pierre Semard
84300 Cavaillon


2. L’Edito Marne La Vallée – Ferrières-en-Brie

On aime le poulet … Dans tous leur types de plats ! Au sein de leur Salade Cobb composée de salade, bleu d’Auverge, cheddar, oeuf dur, tomates cerise, poulet cajun, lardons et vinaigrette ; ou bien dans leur Pizza ou Burger Poulet Chèvre au Miel. Dans tous les cas vous trouverez du poulet !

Le petit + : Cette brasserie pleine de générosité travaille des produits frais et les sublime au travers d’une cuisine traditionnelle savoureuse. Vous aimez leur plats ? Retrouvez vite leur recettes en vidéo sur le site d’HotelRestoVisio : Welsh, DauradeRoyale, Wok et bien d’autres !

L'Edito Marne La Vallée
Avenue James de Rothschild
77164 Ferrières-en-Brie


3. Le Césarine – Lens

On aime le poulet … Gratiné au Maroilles ! Fier de leur région, toutes les saveurs de la région Haut-De-France se retrouve dans vos assiettes. On retrouve donc la fameuse volaille dans une cassolette avec une crème de Maroilles, le tout gratiné au four ! Un véritable régal.

Le petit + : Si vous vous rendez au Louvre de Lens, parcourez simplement quelques mètres et arrêtez vous à une de leur table ! C’est l’endroit idéal pour déguster des spécialités cuisinées juste sous vos yeux grâce à une cuisine ouverte.

Le Césarine
20 Avenue Alfred Maës
62300 Lens

4. Le Globe – Quimper

On aime le poulet … Dans une recette du monde ! Dans ce restaurant  à la cuisine du monde, vous pourrez découvrir le poulet sous un tout nouveau aspect, un Amok. Soit de la volaille marinée, cuisinée avec des épices et beaucoup d’amour !

Le petit + :  Une cuisine généreuse et inventive proposée par le chef du restaurant !  Lorsque vous parcourrez la carte, vous vous retrouverez aussi bien au Japon, qu’en Thaïlande, en Grèce, aux Antilles ou Moyen-Orient. Une cuisine du monde prête à nous faire voyager au delà de Quimper !

Le Globe
9, Boulevard de Kerguelen
29000 Quimper

 

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo F&S

Découvrez toutes les propriétés du poulet par le blog Fourchette & Santé :

Le poulet fait parti des meilleures viandes et des moins chères de surcroît. Il s’inscrit dans le quotidien en multipliant les saveurs et les préparations : plaisir et santé, sans monotonie.

Quels sont les bienfaits de cette viande ?

  • Bon pour les muscles: le poulet est une excellente source de protéines complètes puisqu’il renferme les neuf acides aminés essentiels à l’organisme. Ces derniers ne sont pas produits pas le corps et doivent ainsi provenir de l’alimentation.
  • Peu allergène : il bénéficie d’un caractère très peu allergisant. Ceci le rend très adapté aux enfants, particulièrement sujets aux allergies alimentaires.
  • Allié minceur : Parce qu’il est riche en protéines, le poulet procure un effet rassasiant élevé, ce qui permet de réduire les portions de chaque repas et d’éviter les petits creux.
  • Bon pour le cœur : Sa richesse en oméga 9 et pauvre en acides gras saturés, il entraîne une amélioration des taux de lipides sanguins, un élément positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Comment le conserver ?

Un poulet cuit se garde 3 jours au réfrigérateurs, 2 jours s’il est cru.

Comment le consommer ?

  • Rôti au four, il est délicieux, surtout si vous laissez cuire en même temps dans le plat une quantité de bonnes choses : pruneaux, abricots secs, carottes, céleris, pommes de terre, herbes, épices… variez les plaisirs.
  • En cocotte, il entre dans la confection des ragoûts, couscous, tajine…
  • Si on à moins de temps, on peut le faire cuire à la poêle.
  • Il peut se déguster chaud comme froid.

Comment le choisir ?

Les éleveurs s’organisent dans la recherche de la qualité : on trouve aujourd’hui du poulet estampillé Label Rouge. Demandez conseil à votre boucher ou volailler pour éviter les pesticides et antibiotiques : de nombreux professionnels proposent de bons poulets élevés et nourris dans de bonnes conditions.

Pour découvrir toutes les infos croustillantes créées par les 2 diététiciennes de Fourchette & Santé, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *