Le poireau : le légume de l’hiver !

poireau
Pinterest

Cette semaine, c’est le poireau qui est mis à l’honneur À La Carte !
Dans une tarte, une soupe ou encore un gratin, le poireau est un ingrédient qui vous réserve plein de surprises, autant pour votre santé que pour vos papilles ! HotelRestoVisio vous propose de découvrir ses bienfaits, ses origines et une sélection de restaurants traditionnels ou non qui vous proposent ce délicieux légume !

Le saviez-vous ? 

Ses origines …
Le poireau est de la même famille que l’oignon et l’ail ! Depuis plusieurs décennies, ce légume est utilisé dans les plats pour son goût mais aussi pour ses bienfaits qui sont nombreux. L’empereur romain Néron consommait le poireau régulièrement pour pouvoir éclaircir sa voix et calmer sa toux. Vous pouvez aussi remarquer que ce légume est le symbole du Pays de Galles. Pendant une bataille, les soldats ont porté sur leur casque un poireau pour pouvoir se reconnaitre entre eux. Depuis, le poireau est resté dans l’Histoire.

Ses textures …
L’avantage d’utiliser le poireau est qu’il peut se cuisiner sous différentes formes : gratin, soupe, tarte, fondue ou encore en salade. Grâce à sa partie blanche fondante ou à ses feuilles, les chefs des restaurants s’amusent avec ce légume et créent toutes sortes de recettes où on peut retrouver son goût et ses bienfaits. L’hiver approchant à grands pas, c’est le moment idéal pour pouvoir vous concocter des soupes ou des veloutés aux poireaux. Retrouvez toutes les recettes que vous pouvez réaliser avec ce légume juste ici

HotelRestoVisio vous propose cette semaine une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce beau légume est à la carte


1.  Crêperie brasserie le Moulin du Roy – Vannes 

On aime le poireau  … dans une crêpe ! Ce n’est pas le premier ingrédient auquel on pense quand il faut faire une crêpe salée mais pourtant vous vous régalerez avec la crêpe finistérienne composée  d’une fondue de poireaux à la crème !

Le petit + : Si vous n’êtes pas de Vannes et vous voulez découvrir la ville, Le restaurant la crêperie brasserie le Moulin du Roy est l’endroit idéal. Situé près des remparts de la ville, le moulin est un endroit central rempli d’histoires que vous ne devez pas manquer !

Crêperie Brasserie Le Moulin du Roy

14 Place Gambetta
56000 Vannes


2. L’Epuisette – Brest

On aime le poireau … dans un risotto ! Au restaurant l’Epuisette, vous trouverez le poireau dans un bon risotto accompagné de Saint-Jacques curry et lait de coco. Un délice !

Le petit + : En bord de mer, l’Epuisette, comme son nom l’indique, est un restaurant spécialisé dans les fruits de mer. C’est l’endroit idéal pour tous les amateurs de poisson et des produits de la mer. 

L'Epuisette

185 Quai Eric Tabarly
29200 Brest

3. Le Moulin Rouge – Paris

On aime le poireau … dans une entrée ! Le moulin rouge ne fait pas les choses à moitié, il vous propose une entrée où le poireau est accompagné de Noisette, Topinambour, Salpicon Crustacé, Croutons et Trompettes des Maures.

Le petit + : Impossible d’être sur Paris et de ne pas faire un tour au célèbre Moulin rouge, situé dans le 18 ème arrondissement. C’est le plus célèbre cabaret du monde depuis 1989 ! Le restaurant vous émerveillera par sa cuisine et ses spectacles !

Le Moulin Rouge

82, Boulevard de Clichy
75018 Paris

4. L’Insensé – Montpellier

On aime le poireau … dans une salade ! Le poireau se mange aussi froid et cru, c’est ce que vous propose le restaurant Insensé avec une Salade de poireaux vinaigrette, vitelottes, persillade de coquillages et d’Espuma de betterave !

Le petit + :  Dans la jolie ville de Montpellier, le restaurant se trouve dans un musée. Vous pourrez visiter et finir votre journée, par un moment de détente dans ce restaurant sans à avoir à perdre de temps dans les transports en commun !

L'Insense

39 boulevard bonnes nouvelles
34000 Montpellier

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Brest, Montpellier, Paris, Vannes et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo-FS-300x139

Découvrez toutes les propriétés du poireau par le blog Fourchette & Santé :

Grand classique parmi les légumes, issu de la famille des alliacées comme l’ail et l’oignon, le poireau est riche en vitamines, minéraux et fibres et, de surcroit, pauvre en calories.La France, premier producteur européen de poireaux, assure à elle seule un tiers de la production de l’Union Européenne.

Quels sont les bienfaits nutritionnels de ce légume ?

L’allié de nos vaisseaux sanguins : riche en flavonoïdes, le poireau permet le renforcement des vaisseaux sanguins, en particulier contre les dommages causés par les radicaux libres et permet de stimuler la production d’oxyde nitrique, une substance qui améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins et de diminuer l’hypertension.

Favorise la digestion : source de fibres, il aide le système digestif et améliore le transit intestinal. Permet également de repeupler la flore intestinale et donc éviter les ballonnements.

Améliore l’activité nerveuse : le magnésium, phosphore et acide folique (vitamine B9) sont des substances essentielles au fonctionnement du système nerveux. Ce qui permet une amélioration de la concentration, la mémoire et de la gestion des informations du cerveau. En cette rentrée, pour la santé de votre cerveau, mettez vous au poireau !

Effet diurétique : source de fibres, d’un excellent rapport entre le potassium et le sodium, le poireau est un excellent diurétique. Parfait quand on souffre de rétention d’eau.

Idéal pour la femme enceinte : en effet, le poireau contient naturellement de l’acide folique (vitamine B9), vitamine souvent recommandée aux femmes pendant leur grossesse, elle permet de réduire le risque de malformation du fœtus.

Comment la conserver ?

Le poireau se conserve au réfrigérateur 8 à 10 semaines. Cependant, il vaut mieux consommer le plus rapidement possible vos légumes, car ils perdent une bonne partie de leurs nutriments au fil du temps, processus qui commence dès la cueillette.

Comment la consommer ?

On peut le consommer cru, coupé finement et mélangé à des crudités. Cuit, il reste un incontournables en potage, associé à la pomme de terre. Il est délicieux froid en entrée, accompagné d’une vinaigrette, ou chaud en plat de légumes, dans le pot au feu… Pensez à consommer le vert, même si le blanc est plus tendre, le vert est la partie la plus riche en vitamines et antioxydants.

Comment la choisir ?

La tige du poireau doit être droite, rigide, ferme, d’un beau blanc sans tache brunâtre. Les feuilles seront bien vertes, ni jaunes, ni sèches.

Pour découvrir toutes les infos croustillantes créées par les 2 diététiciennes de Fourchette & Santé, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *