Le concombre, 95% d’eau, 100% plaisir !

concombre
Pinterest

Retrouvez A La Carte cette semaine, un aliment gorgé d’eau dont tout le monde raffole en été… Le concombre !  Composé de 95% d’eau, il est parfait pour la peau mais surtout délicieux dans nos assiettes. Découvrez-le au Menu d’été de nos restaurants conviviaux  préférés !

Le saviez-vous ? 

Origines :

Un peu d’histoire à propos de ce cucurbitacée. Né dans le Nord de l’Inde ( où il fait l’objet de nombreux récits), le concombre s’est ensuite propagé vers la chine et le Moyen-Orient. Par la suite cultivé sur les bords du Nil, les égyptiens en consommaient une grande quantité et le remettaient en offrandes à leurs dieux. Un autre peuple, les Hébreux, l’importèrent également en Terre promise, où il devint l’un de leurs plats préférés.

Durant l’Antiquité, les Grecs comme les Romains l’appréciaient malgré son goût très amer de l’époque. Il est raconté par Pline, que l’empereur Tibère s’en régalait quotidiennement et que les jardiniers le faisait pousser sous cloche pour accélérer sa croissance.

En France, le concombre est apparu dès le 9ème siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture sur ses terres. Au 17ème siècle, Louis XIV, qui aimait également beaucoup ce produit, développa grâce à son jardinier en chef à Versailles, Jean-Baptiste de La Quintinie, des productions de concombre sous serre. Incroyable non ?

Le concombre et les français :

Le concombre est un aliment d’été très peu calorique qui est consommé cru ou cuit par une majorité des français. Dans notre cher pays, nous en consommons environ 1.8 kilos par an et par personne ! En France, 80% des concombres sont longs, droits et lisses. Ce sont ces fabuleux légumes verts que nous retrouvons dans les menus de nos chers bistrots parisiens du coin ou nos restaurants gastronomiques préférés, au sein d’une salade, ou sublimés en carpaccio.

Connu pour être mangé cru, il peut également être servi cuit, en légume d’accompagnement. Pour le savourer cuit, il suffit de le détailler en petits dés, que l’on cuit par la suite à la vapeur ou que l’on fait étuver doucement avec un peu de matière grasse.

Riche en eau, le concombre est très désaltérant  et surtout, peu calorique. Bien pourvu en vitamines A, B, C et E et en minéraux (notamment en potassium), c’est un allié incontournable de notre forme au quotidien.

Disponible toute l’année, c’est cependant du mois d’avril au mois d’octobre que ce légume est de « pleine saison ». A consommer donc, dans les restaurants traditionnels ou non, près de chez vous !

Trois grandes variétés :

Comme le melon et les courges, le concombre fait partie de la grande famille des cucurbitacées. En France, on en distingue deux ou trois sortes : le concombre « hollandais », le concombre épineux et le mini-concombre.

  • Le concombre « hollandais » vient, comme son nom l’indique, des Pays-bas. Datant de l’après Seconde Guerre Mondiale, son goût doux et sans amertume en a fait une véritable star. Ce type de concombre représente 80% de la production française et est cultivé sous abri. Droit, long et lisse, c’est celui que nous mangeons le plus en France !
  • Le concombre épineux, lui, est un cucurbitacée complètement inoffensif qui possède quelques épines isolées sur sa surface. Court et trapu, il ressemble à un cornichon. Possédant une saveur amère et très marquée, il est souvent consommé dans le midi de la France où il pousse à l’air libre.
  • Le mini concombre, est la dernière variété connue en France. Tout petit et très goûteux, il est plus souvent dégusté à l’apéritif. Encore très discret et peu commercialisé, c’est un concombre qui garde encore tous ses secrets.

HotelRestoVisio a sélectionné pour vous, 5 restaurants où vous pourrez retrouver ce rafraîchissant aliment à la carte ! 


1.  Le Coq – Paris 16ème

On aime le concombre … dans une entrée rafraîchissante ! Un carpaccio de concombre, yaourt, menthe et coriandre vous attend au restaurant Coq à Paris.

Le petit + : Leur terrasse avec une vue imprenable sur la place du Trocadéro et sur les inscriptions poétiques du Palais de Chaillot. Entre cuisine raffinée pour tous types de gourmets et place d’exception, vous serez sans aucun doute sous le charme .

Le Coq
2, place du Trocadéro
75116 Paris


2. L’Empire du 8ème – Paris 8ème

On aime le concombre … Dans la salade du Chef Antoni ! Haricots Verts, Betteraves, Radis, Melon, Tomates, Champignons, Olives Noires et Concombres, vous lui demanderez-bien le secret du chef non ?

Le petit + : Ce restaurant est un bout de la Corse en plein Paris. Moquette en léopard au sol, fauteuils en velours violet, drapés et dessins d’une autre époque, ce lieu, comme sa cuisine, est à tester !

L'Empire du 8ème
11, rue Jean Mermoz
75008 Paris


3. Le Grand Hôtel de Nîmes , Apicius – Nîmes

On aime le concombre … Dans une Salade Niçoise ! Thon, Oeufs, Tomates, Anchois, Câpres, Olives, Concombre et Mesclun, cette recette simple et efficace, nous fera toujours saliver d’avance.

Le petit + : Charmant endroit de la région PACA, vous pourrez vous délecter devant vos plats en salle comme le long de la piscine. Une cuisine française d’exception mêlant vins et mets savoureux vous y attendent. 

Le Grand Hôtel de Nîmes - Apicius ****
202 rue Claude Nicolas Ledoux
30900 Nîmes

4. Le Coin du Pain – Paris 19ème

On aime le concombre … dans leurs « Salades Vertes »! Faites votre choix parmi les salades composées que propose ce restaurant parisien. Que ce soit une salade Poulet rôti, Poulet Tex Mex, Thon, Saumon ou Trois fromages, dans tous les cas, le concombre est là.

Le petit + : Du petit déjeuner à la pause goûter en passant par la pause déjeuner, vous ne saurez y résister ! Le coin du Pain c’est, en plus de délicieux plats déjeuner, du bon pain frais, à tout heure, avec un espace boulangerie et pâtisserie à ne pas laisser de côté !  

Le Coin du Pain
15 avenue de la Portes des Lillas
75019 Paris

5. Bistro de l’Arc – Paris 16ème

On aime le concombre … en entrée Carpaccio ! Au Concombre et à la crème de Mascarpone à la Menthe, vous commencerez votre repas par une belle note gourmande.

Le petit + :  Le restaurant le Bistrot de l’Arc peut  être privatisé spécialement pour vous, un espace pour 15 personnes. À seulement quelques pas de l’Arc de Triomphe et de la place de l’Etoile, venez vous attabler dans un charmant bistrot parisien modernisé. 

Bistro de L'Arc
11 avenue de la Grande Armée
75016 Paris

 

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo F&S

Découvrez toutes les propriétés du concombre par le blog Fourchette & Santé :

Le concombre arrive en tête de liste des aliments à privilégier en cas de régime minceur de par sa richesse en eau. Il est effectivement composé de 95% d’eau.

Quels sont les bienfaits du concombre ?

  • L’eau contenue dans le concombre renferme d’importants minéraux et oligo-éléments. Sa teneur élevée en potassium et son taux très faible de sodium en fait un diurétique naturel, idéal pour éliminer les toxines et l’excès d’eau dans l’organisme. Consommé régulièrement, il est un excellent draineur et favorise la dissolution des calculs rénaux.
  • Présent dans de nombreux cosmétiques, il aide à lutter contre les démangeaisons et les rougeurs cutanées. Ses vertus adoucissantes aident à décongestionner la peau et à atténuer les cernes et les poches sous les yeux. D’où les fameuses tranches de concombres sur les yeux après une soirée bien arrosée.
  • Source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium ; tous trois sont des composants qui participent à la réduction de la tension artérielle. La peau du concombre, apporte de la peroxydase à l’organisme, une protéine qui réduit le mauvais cholestérol et les triglycérides. Il diminue donc le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Il permet de soulager la mauvaise haleine. Appliqué sur le palais durant 30 secondes, les composés photochimiques contenus dans ce légume élimineraient les bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine.

Comment le conserver ?

Le concombre se garde 1 à 2 semaines dans le réfrigérateur.

Comment le choisir ?

Le concombre doit être ferme, avoir une peau bien verte, non brillante et lisse. Plus il est petit (25-30cm), plus il est savoureux.

Pour découvrir toutes les infos croustillantes créées par les 2 diététiciennes de Fourchette & Santé, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *